Pepsi veut des satellites pour faire de la publicité dans le ciel
Nos villes sont bombardées de publicités. Il y en a partout. Sous tous les formats, toutes les tailles, pour tout et n'importe quoi. Le ciel reste encore épargné. Mais pour combien de temps ?
Selon un rapport de Futurism, Pepsi voudrait être présent dans les cieux et y implanter ses publicités. Ceci se ferait via une collaboration avec la société russe StartRocket. L’idée serait de lancer une flotte de petits satellites cubiques qui agiraient comme un “panneau d’affichage orbital”, projetant une publicité suffisamment grande pour être visible depuis la Terre.
Pepsi rêve de publicités dans le ciel
On pourrait penser à une simple blague, un poisson d’Avril en retard, mais c’est un projet tout à fait réaliste. Dans un communiqué fait à Futurism, Olga Mangova, porte-parole de PepsiCo Russie, déclarait notamment : “Nous croyons en le potentiel de StartRocket. Les panneaux orbitaux sont une révolution pour le marché de la communication. C’est pour cela que, pour le compte de Adrenaline Rush – une boisson énergétique non alcoolisée de PepsiCo Russie, une marque très innovante qui supporte la nouveauté et brise les standards -, nous avons accepté ce partenariat.”
grâce à des satellites en orbite
Il faut admettre que ce serait une tactique marketing très intelligente mais cela causerait un très dangereux précédent. Interrogé par Astronomy, le professeur d’astronomie de l’Université du Michigan Patrick Seitzer s’alarmait : “Lancer des projets artistiques comme celui-ci sans aucune valeur commerciale, scientifique ni sécurité nationale semble bien mal avisé.“