La NASA sur le point d’annoncer si les astronautes de Starliner reviendront ou non à bord d’un véhicule SpaceX
Il est fort possible que Butch Wilmore et Suni Williams rentrent chez eux avec les astronautes de SpaceX Crew-9 l'an prochain.
TL;DR
- Le 24 août, la NASA annoncera comment les astronautes Butch Wilmore et Suni Williams, qui ont voyagé à l’ISS à bord du Starliner de Boeing, reviendront sur Terre.
- La NASA est en discussion avec SpaceX pour offrir deux sièges à ces astronautes lors d’une prochaine mission Crew Dragon.
- Si le plan de secours de la NASA est adopté, le Starliner reviendra sur Terre sans équipage.
Le Vaisseau Spatial Starliner fera-t-il le voyage de retour seul ?
Après plusieurs semaines d’incertitude, la NASA annonce qu’elle décidera officiellement aujourd’hui, le 24 août, du sort des astronautes Butch Wilmore et Suni Williams, partis explorer l’espace à bord du Starliner de Boeing. Ces derniers pourraient rentrer sur Terre en embarquant dans un vaisseau SpaceX, le Crew Dragon en lieu et place de leur vaisseau d’origine. L’annonce officielle devrait être effectuée ce jour, à 19 h, heure française.
Une décision urgente
Le temps presse, car les batteries du Starliner s’épuisent. Malgré les difficultés rencontrées par Boeing pour prouver la capacité du vaisseau à assurer un voyage de retour en toute sécurité, l’option de faire appel à SpaceX reste ouverte.
De multiples problèmes techniques
Il est nécessaire de rappeler que le premier vol habité du Starliner a décollé en juin, malgré plusieurs retards. Cependant, au cours de son voyage vers l’ISS, « cinq de ses propulseurs de manœuvre ont connu des défaillances. La fuite d’hélium qui avait contraint Boeing et la NASA à annuler son lancement est également réapparue, et a même empiré. », déclare Steve Stich, directeur du programme d’équipage commercial de la NASA.
Des conséquences financières
Outre les problèmes techniques, le retard du retour du Starliner a également des conséquences financières importantes pour Boeing, qui a déclaré plus tôt ce mois-ci une perte supplémentaire de 125 millions de dollars. Si les astronautes rentrent à bord du Crew Dragon de SpaceX, leur court séjour de huit jours se transformera en une mission de huit mois.