Netflix proche d’atteindre les 3,5 millions d’abonnés en France
Mais qui pourra stopper le rouleau-compresseur Netflix ?
Netflix connait une impressionnante expansion en France malgré des débuts difficiles à son lancement en septembre 2014. D’après Libération, la plate-forme de streaming serait sur le point d’atteindre 3,5 millions d’abonné(e)s chez nous avec 100 000 inscrits supplémentaires tous les mois. Qui pourra stopper le géant Netflix ?
Un marketing bien rôdé
Netflix peut compter sur son marketing bien rôdé et ses productions originales – séries comme films – pour gonfler ses rangs. Une source proche de Libération explique même que Netflix et ses équipes « profitent d’un effet de notoriété qui s’accroît, d’un bouche-à-oreille de plus en plus fort. Ecoutez autour de vous : les gens ne parlent que de leurs séries. On a l’impression que tout le monde est abonné. Et, sans parler de l’ergonomie du service, très supérieure au reste du marché, ils bénéficient aussi d’un effet d’annonces permanentes. Ils sortent des programmes et des films toute la semaine. C’est incroyable. Nous entrons dans une période où le secteur de la télé payante bascule ». Il faut dire que Netflix reste une plate-forme bien pensée avec un player fonctionnel, des suggestions souvent justes et surtout des prix accessible à toutes et tous. Netflix, malgré un catalogue moins exigeant qu’OCS (en témoigne la partie « Classique » de ce dernier) a tout de même dépassé ce service français et ses 3 millions d’abonnés. Le géant américain ne cache pas son envie d’également doubler Canal+ et ses 4,9 millions de souscrits. Reste à savoir qui pourra bien stopper l’expansion de Netflix ou si ce dernier ne fera que croître au fil des ans grâce à son modèle exclusif et pertinent. Seul obstacle français ? Une chronologie des médias très rigide empêchant la proposition d’un film en streaming moins de trois ans après son passage par les salles obscures.