Netflix développe un mode d’accès hors ligne pour son service
Netflix et le mode déconnecté. C’est un peu le « non » catégorique, qui se transforme en : « On y pense très sérieusement ! ». De nouvelles rumeurs font état du lancement possible d’un mode hors ligne, en fin d’année.
Depuis ses débuts, le spécialiste de la VoD Netflix avait toujours affirmé à qui voulait l’entendre, qu’il s’opposait fermement à l’existence d’un mode hors ligne pour son service. Le PDG de Netflix, Reed Hastings avait pourtant transformé son « jamais », en « c’est fort possible » au mois d’avril. En effet, durant une conférence de presse, il avait dévoilé que Netflix songeait à revenir sur cette stratégie et qu’un mode hors ligne pouvait être un atout pour le service de VoD.
Un changement de position chez Netflix
Reed Hastings avait alors mis en avant, que la raison de ce changement de position aussi radical était dû au fait qu’il existait une inégalité des réseaux au sein des pays dans lesquels Netflix était présent. Un mode hors ligne serait donc une réelle solution pour tous ceux qui souhaiteraient voir leurs séries ou leurs films favoris, sans connexion internet.
La vraie raison est probablement plutôt à chercher du côté de chez Amazon, puisque l’entreprise a lancé son propre service de VoD et qu’elle va justement proposer une fonctionnalité permettant de mettre en cache les films et les séries, afin de les visionner plus tard, même sans connexion à internet. Concurrence oblige, cette décision doit donc pousser Netflix à proposer la même chose ou au moins à analyser en profondeur sa stratégie sur ce sujet.
Un spécialiste de la mise en cache sécurisée de vidéos lance une rumeur
Même si pour l’instant Netflix n’a absolument pas communiqué sur la question, certaines déclarations provenant de la société Penthera semble montrer que le spécialiste de la VoD va proposer un mode déconnecté prochainement. Dan Taitz, le directeur d’exploitation de chez Penthera a déclaré au magazine LightReading : « Nous savons d’après nos sources dans l’industrie que Netflix va proposer cette fonctionnalité. Je pense que d’ici la fin de l’année Netflix lancera une option de téléchargement à la volée à ses clients ».
Lorsque l’on sait que la spécialité de la société Penthera, c’est la mise en cache sécurisée de vidéos sur iOS et Android, on peut décemment penser que ces affirmations ne sont pas vides de sens. Reste à attendre un communiqué officiel de chez Netflix, en espérant que la date de lancement de ce mode déconnecté soit pour très bientôt, car il devrait ravir des millions d’utilisateurs.