Miezu dévoile un MX3 sous Ubuntu Touch
Le smartphone chinois haut de gamme passe d'Android à Ubuntu Touch
Alors que le constructeur de smartphone chinois est arrivé en France il y a quelques semaines avec son smartphone haut de gamme, le MX3, le constructeur en dévoile aujourd’hui une nouvelle itération. En effet, alors que la version initiale tournait sous un fork d’Android (Flyme OS), cette nouvelle déclinaison embarque Ubuntu Touch, un système d’exploitation libre.
Ubuntu, rappelez-vous, c’est cette déclinaison libre de Linux tournant sur certains ordinateurs. Arrivé sur le mobile il y a un peu plus d’un an, le système a encore du mal à s’installer face à un Google avec Android omniprésent dans le secteur. Ainsi, Ubuntu Touch est souvent installé par certains consommateurs au-dessus du système fourni lors de l’achat.
Ubuntu installé de base
Malgré cela, certains constructeurs font le choix d’intégrer directement Ubuntu Touch sur leur mobile. C’est le cas de cette nouvelle déclinaison du Meizu MX3 qui lâche Android et Flyme OS pour la déclinaison Linux. Rappelons que le MX3 dispose d’un écran de 5,1 pouces d’une résolution de 1800 x 1080 pixels soit 415 ppp, d’un processeur Exynos 5410 à quatre cœurs A15 cadencés à 1,6 GHz et de quatre cœurs A7 à 1,2 GHz.
Sur la partie graphique, on retrouve un GPU PowerVR SGX 544MP3. Le tout avec 2Go de mémoire vive. Malheureusement, le MX3 n’est pas non plus exempt de défauts, celui-ci ne dispose en effet d’une puce 4G, ce qui pour un smartphone à ce prix (environ 450€) est problématique.