Lors de l’E3 2017, Nintendo avait ravi les fans de Metroid en dévoilant un teaser de Metroid Prime 4. Avec un simple titre, la firme avait réussi à susciter l’engouement grâce à une franchise qui a fait les beaux jours de la Game Cube avec ses deux premiers épisodes, considérés comme cultes. Seulement voilà : depuis l’E3 2017, Nintendo n’avait plus jamais communiqué sur le titre tandis que Reggie Fils-Aimé, big boss de Nintendo of America, affirmait connaître la date de sortie de Metroid Prime 4. Mais aujourd’hui, aveu d’échec : le manager général du planning de développement de Nintendo reconnaît que le titre ne correspond pas aux standards : le développement est repris à zéro par un autre studio.
Pas de Metroid Prime 4 avant plusieurs années ?
C’est dans une vidéo sans langue de bois que le manager général du planning de développement de Nintendo reconnait que la firme n’a pas communiqué sur Metroid Prime 4 depuis des mois et que, malheureusement, son développement n’a pas « atteint les standards » dignes d’un titre de la franchise. Depuis, Kensuke Kanabe, producteur du jeu, a décidé de reprendre le projet en partenariat avec Retro Studios. Retro Studios, ce n’est autre que la firme américaine à l’origine des deux premiers Metroid Prime.
Une bonne nouvelle accompagne donc la mauvaise : le studio derrière les meilleurs Metroid Prime reviendra donc aux commandes d’un titre qui pourrait mettre plusieurs années à débarquer sur la Switch. Reste qu’avec sa politique de transparence, Nintendo a sans doute fait le meilleur choix pour les joueurs qui patientaient et espéraient régulièrement des nouvelles de Metroid Prime 4.