Mars : deux semaines que l’on est sans nouvelle du rover Opportunity
Est-ce la fin pour Opportunity ? En effet, la Nasa n’a plus de nouvelles du Rover depuis une quinzaine de jours. Déjà 14 ans qu'Opportunity sillonne Mars, jusqu'à se faire prendre dans une violente tempête de poussière, l’empêchant de recharger ses batteries.
Serait-ce la fin pour Opportunity, ou alors un simple incident ? Si le Rover ne devait avoir une durée de vie de seulement 90 jours sur Mars, force est de constater qu’il a atteint une longévité record. En effet, Opportunity est présent sur la planète rouge depuis 2004, ce qui représente environ 5000 jours.
Quatorze ans d’activités pour le rover Opportunity sur Mars
Spirit, l’autre Rover envoyé en même temps qu’Opportunity, s’est éteint bien avant. Le travail réalisé a été conséquent, puisque plus de 225 000 photos ont été prises par Opportunity. C’est pourquoi aujourd’hui, la Nasa est inquiète, la faute à une grosse tempête de poussière qui ne permet plus de savoir où se trouve le Rover.
C’est ce qu’a confirmé un chercheur adjoint de la mission Mars Exploration Rover au site Space.com : « nous n’avons pas eu de nouvelles du rover depuis quelques semaines ». Et l’explication est simple : avec la tempête, Opportunity s’est sûrement mis en mode veille.
La Nasa n’arrive plus à localiser Opportunity
Et normalement, si tout va bien, il se remettra en route à la fin de la tempête. Normalement, car on ne sait pas encore si le rover pourra continuer son exploration sur Mars. Tout dépendra donc des batteries solaires d’Opportunity.
En effet, c’est grâce à ces dernières que le Rover fonctionne. Il est donc logique qu’avec la tempête qui obscurcit Mars, que les batteries solaires ne soient plus rechargées et les communications coupées avec la Terre. Mais ce qui inquiète pour la survie d’Opportunity, c’est la violence de la tempête.
En effet, il faut remonter à 2007 pour connaître une tempête d’une telle intensité. D’où une très forte inquiétude des scientifiques de la Nasa pour la survie de leur Rover. En effet, la poussière recouvre l’ensemble de la planète rouge et sachant que certaines tempêtes peuvent durer des années sur Mars, Opportunity pourrait rester en veille très longtemps…