L’UFC-Que Choisir accuse l’offre « Open » d’Orange de verrouiller ses clients
L'association indique dans un communiqué : '"Avec Open, Orange conjugue au sein d'un seul contrat une offre triple-play classique combinant accès internet haut débit, téléphonie fixe et télévision et une offre de téléphonie mobile.
L’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a saisi le gendarme de la concurrence contre l’offre quadruple-play « Open » de l’opérateur Orange.
Plus de 1 million de consommateurs s’est déjà laissé séduire par cette offre« .
Selon l’UFC-Que Choisir « les consommateurs se trouvent verrouillés dans la durée et leurs coûts de sortie augmentent très fortement. Cela limite leur possibilité de rejoindre un autre opérateur plus performant ou innovant, restreignant dès lors le jeu concurrentiel« .
L’offre de la société imposerait donc la reconduction de l’engagement sur la partie fixe, lorsque le consommateur fait évoluer son contrat mobile et « empêche les consommateurs de découpler les offres triple play et mobile au moment de la résiliation d’une d’entre elles« .
Orange a indiqué qu’il n’y a aucun engagement sur la partie fixe, et qu’un utilisateur peut résilier son offre triple-play sans que soit résiliée la partie mobile. La société annonce également qu' »En juin 2010, l’Autorité de la concurrence a rendu un avis positif sur la vente croisée d’abonnements, et Orange s’est basée sur cet avis et ses modalités pour lancer son offre Open« .
L’objectif de cette offre serait de garder les clients internet et mobile, afin de lutter contre l’arrivée de Free Mobile.