#LudumCare Doki Doki Literature Club! : le visual novel qui va là où personne ne l’attend
Ne vous arrêtez pas à son genre et à ses images, Doki Doki Literature Club! est bien plus qu'un simple visual novel de drague japoniais.
Me voilà bien embêté. Rarement dans cette chronique aurais-je autant peiné à trouver comment suffisamment parler d’un jeu pour donner envie d’y jouer sans pour autant en dévoiler trop pour ne rien gâcher. Essayons tout de même. Doki Doki Literature Club! est un visual novel qui, avec ses visuels ultra kawaii et son interface rose bonbon, est un jeu qu’au premier abord j’aurais fui comme la peste. Mais à force de lire des choses très intrigantes à son propos (à commencer par l’excellent article de ackboo de Canard PC), la curiosité l’a emportée et je ne regrette pas les quelques heures investies.
Briser des coeurs (et le 4ème mur)
Dans le jeu de Team Salvato, vous êtes dans la peau d’un étudiant japonais qui va se retrouver plus ou moins forcé par sa voisine et meilleure amie d’enfance Sayori à rejoindre le club de littérature du lycée. Présidé par Monika, ce club est également composé de Yuri et Natsuki, histoire de proposer une brochette de 4 personnages féminins aussi jolis que différents et clichés histoire d’avoir du choix dans la drague. Nous sommes dans un visual novel, après tout, pas dans DOOM (sauf si vous vous imaginez incarner le Doomguy, libre à vous).
Entre des dizaines de dialogues et autant de clics pour faire défiler l’histoire sans avoir son mot à dire, je décide dans l’un des rares moments où le gameplay est véritablement actif de jeter mon dévolu sur la torturée et timide Yuri. Pour cela, le jeu demande notamment « d’écrire » des poèmes en sélectionnant des mots et thèmes qui pourraient plaire à tel ou tel membre du club. S’en suivent alors toujours plus de dialogues saupoudrés de visuels plutôt jolis et de dialogues tantôt mièvres à mourir, tantôt bien écrits et qui peuvent faire sourire si vous vous prenez au jeu.
Après environ 2h de cette routine où mon approche de Yuri progresse petit à petit et où ma relation avec les autres membres évolue, je me demande sincèrement si toute la hype autour du jeu ne serait pas en fait qu’une vaste arnaque collective et si je ne ferais plutôt pas mieux de lancer un autre jeu de ma bibliothèque Steam tellement l’ennui est fort. Pourtant, je commence également à sentir doucement qu’il y a anguille sous roche. D’autant qu’au lancement du jeu il est bien précisé qu’il n’est pas adapté aux enfants ou à ceux aisément perturbés. Et là, d’un coup, le jeu vrille.
Vous vous doutez bien que je n’en dirai pas plus, mais sachez juste qu’à partir d’un certain évènement Doki Doki Literature Club! se transforme complètement à bien des niveaux et m’a arraché de nombreux « mais…what…the…fuck… » devant mon écran. Même s’il faudra encore beaucoup cliquer pendant quelques heures et que le début du jeu peut être pénible à passer, sa seconde partie et les idées surprenantes de ses développeurs méritent bien quelques heures de votre temps, d’autant qu’il est complètement gratuit sur Steam. Un moment de jeu vidéo surprenant, tout simplement.
Télécharger Doki Doki Literature Club!
Pour jouer à Doki Doki Literature Club!, direction Steam. Et pour les plus allergiques à l’anglais, car oui le jeu est intégralement en anglais, un patch fr est disponible.