Les prochains iPhone seront fabriqués par Foxconn en Inde
C’est l’agence Reuters qui l’a annoncé : certains iPhone haut de gamme devraient être fabriqués l’année prochaine en Inde. Et c’est Foxconn qui récupérerait le marché. Ce n’est pas la première fois qu’Apple délocalise la fabrication de ses smartphones en Inde.
C’est l’agence Reuters qui l’affirme : Apple va fabriquer des iPhone de la série X en Inde, après les smartphones 6s et SE. Et selon le site, c’est l’usine Foxconn de Sriperumbudur qui va hériter de la production de ces futurs appareils. La fabrication indienne devrait démarrer en 2019. Apple semble donc vouloir de moins en moins dépendre de la Chine, ce que l’on peut comprendre puisque la Chine et les États-Unis se livre une guerre commerciale, et qu’Apple étant un symbole de l’économie US, c’est souvent ses produits qui en font les frais…
Des iPhone haut de gamme fabriqués en Inde en 2019
Il faut dire que les conflits avec le pays asiatique se sont multipliés, et que les relations entre Trump et le gouvernement chinois ne sont pas au beau fixe. L’entreprise taïwanaise Foxconn devrait quant à elle investir 313 millions d’euros pour agrandir l’usine indienne qui fabriquera les iPhone, ce qui devrait générer pas moins de 25000 emplois.
Par le passé, Apple avait fait concevoir quelques smartphones par des usines indiennes, mais surtout parce que le marché indien est plutôt protectionniste. Toutefois, il semblerait que la dynamique soit tout autre maintenant : s’implanter durablement sur un marché potentiellement très porteur.
L’Inde, un marché prometteur pour Apple
A cela s’ajoute que cela éviterait d’accentuer la guerre commerciale que semblent vouloir se livrer Trump et la Chine. A noter que l’usine Foxconn qui devra fabriquer les futurs iPhone conçoit déjà des smartphones Xiaomi, la marque numéro 1 dans le pays.
A noter que le ministre indien affirme être toujours en pourparlers avec Apple. En effet, le gouvernement semble souhaiter au préalable que des bureaux officiels soient ouverts avant que l’Inde ne donne son accord définitif sur ce projet d’envergure, qui permettrait une forte création d’emplois.
A l’heure actuelle, on ne sait pas exactement quelles versions d’iPhone seront fabriquées dans l’usine indienne. Si certains pensent aux modèles XR, XS et XS Max, des rumeurs laissent entendre qu’Apple pourrait y relancer sa production d’iPhone X, qui pourrait voir ses ventes augmenter dans la mesure où l’Inde est un marché porteur.