Les internautes quittent Facebook pour Instagram
Depuis un certains temps, on passe moins de temps sur Facebook au profit d’Instagram... De quoi ravir, le réseau social spécialisé autour de la photo, et de faire déchanter le numéro 1 des réseaux sociaux !
C’est un constat qui peut être fait, les usagers de Facebook passent moins de temps sur le réseau social. Il s’agit d’une tendance qui n’est pas une surprise, et les causes sont multifactorielles. Parmi celles-ci, le fait que les utilisateurs, notamment les plus jeunes, passent moins de temps sur Facebook, au profit d’Instagram. Explications.
Facebook sur une pente descendante ? Les usagers y passent moins de temps
C’est une tendance qui se confirme cette année : les internautes passent moins de temps sur Facebook. Ainsi, de 41 minutes passées en moyenne sur le réseau l’année dernière, on passe en 2019 à 38 minutes, soit une baisse de trois minutes par jour. Cette situation n’est en vérité pas une surprise.
En effet, on sait déjà que les jeunes utilisent davantage aujourd’hui Snapchat et plus récemment TikTok, qu’ils plébiscitent. Les jeunes adultes eux continuent sur leur lancée, et se désintéressent chaque année un peu plus de Facebook.
En effet, des spécialistes comme la société de recherche eMarketer, qui a fait des estimations sur le sujet, parie sur un temps moyen de connexion sur Facebook de 37 minutes en 2020. Parmi les causes avancées, les nombreuses évolutions en termes de design et d’algorithmes qu’a connu le réseau.
Plusieurs causes pour expliquer le relatif désengagement à l’encontre de Facebook
Les évolutions de ces dernières ne semblent pas avoir convaincu les usagers, et certains analystes estiment que le réseau a perdu de son attractivité à leurs yeux. C’est le cas de Debra Aho Williamson, qui considère que les innovations de Facebook n’ont pas porté leurs fruits.
Selon elle, « Facebook perd de plus en plus de jeunes adultes et cela coïncide avec le déclassement de publications et de vidéos considérées comme des appâts à clic au profit de posts qui ont été jugés utiles ».
Ces jeunes adultes, selon eMarketer, ne passent pas pour autant moins de temps sur les réseaux sociaux. Ainsi, Instagram profite du relatif désengagement à l’encontre de Facebook en gagnant plus d’usagers, qui y passent plus de temps : de 25 minutes en moyenne en 2017, on est passé à 27 minutes cette année.