Le retour de la musique de Taylor Swift sur TikTok
L'accord qu'elle a conclu ne s'applique pas aux autres artistes d'Universal.
Tl;dr
- Taylor Swift est de retour sur TikTok après 10 semaines d’absence.
- Son retour n’inclut pas d’autres artistes UMG comme Billie Eilish et Drake.
- Certains titres UMG apparaissent de nouveau sur TikTok, probablement de la part des fans ou représentants d’artistes.
- Les tensions continuent entre UMG et TikTok sur le montant des paiements aux artistes.
Le retour énigmatique de Taylor Swift sur TikTok
Après une pause de dix semaines, la musique de Taylor Swift fait un come-back sur TikTok , à en croire un rapport de Variety. Le départ de ses titres de la plateforme a été déclenché par l’échec des pourparlers entre l’application de médias sociaux et Universal Music Group (UMG), le label de Swift.
Un retour sous conditions
Les détails de l’accord qui a permis à Taylor Swift de réapparaitre sur TikTok restent incertains. Une chose est sûre : cet accord ne concernait pas les autres artistes UMG tels que Billie Eilish, The Weeknd et Drake, qui sont toujours absents de la plateforme. Il est fort probable que la populaire Taylor Swift ait usé de son influence pour obtenir ce résultat.
Une présence en pointillés d’autres artistes UMG
Malgré tout, certaines chansons d’autres artistes UMG refont surface sur TikTok, disponibles pour des vidéos au format court. Parmi les artistes concernés figurent Ariana Grande et Camila Cabello. Selon Variety, il se pourrait que ce soit des fans ou des représentants de ces artistes qui aient publié leur musique sur TikTok, sans que l’on sache s’ils ont négocié des accords spécifiques comme Swift.
Une trame de fond tendue entre UMG et TikTok
Ce retour pourrait également être un coup de projecteur pour le prochain album de Swift. « The Tortured Poets Department », dont la sortie est prévue le 19 avril, inclura très certainement de nombreux morceaux parfaits pour des reprises TikTok. Il est intéressant de souligner qu’elle avait déjà collaboré avec la plateforme pour la promotion de « Midnights », son dernier album avec de tout nouveaux titres. Cependant, les négociations s’enlisent toujours entre TikTok et UMG, laissant présager encore des rebondissements autour de cette question.