Le rachat de la Fox par Disney approuvé par le Département de la Justice américain à certaines conditions
Disney devrait bien racheter la Fox. Une acquisition qui fait beaucoup parler et qui aurait pu être mise à mal par le Département de la Justice américain. Celui-ci a cela dit posé ses conditions.
Pendant un moment, la tentative de rachat de la Fox par Disney aurait pu être avortée lorsque Comcast est entré dans la partie. Le studio d’animation faisait finalement une offre bien plus élevée que la Fox pouvait difficilement refuser. Encore fallait-il que cette acquisition reçoive le feu vert du Département de la Justice des États-Unis. Ce qui n’était pas nécessairement acquis.
Le Département de la Justice des États-Unis donne son accord pour le rachat de la Fox par Disney
Après tout, étant donné le poids de Disney et de la Fox, d’une telle acquisition aurait pu naître un certain monopole. Il semblerait finalement que le Département de la Justice ait donné son accord, si tant est que Disney respecte certaines conditions. La principale d’entre elles est que Disney devra se séparer de nombreux réseaux régionaux de sport de la Fox.
Selon le directeur de l’anti-concurrence Makan Delrahim, « les clients Américains ont profité d’une lutte en face-à-face entre Disney et la Fox pour le sport qui a en fin de compte empêché les tarifs des abonnements au câble de grimper. L’accord d’aujourd’hui s’assurera que, en ce qui concerne le sport, ceci soit préservé sur les marchés locaux où Disney et la Fox sont en concurrence pour la distribution par câble et par satellite. »
Mais tout n’est pas encore joué
Et attention, le fait que le Département de la Justice donne son feu vert pour cette acquisition ne signifie pas nécessairement que l’accord aboutira. Un juge fédéral doit encore donner son autorisation à cette transaction. Mais une chose est sûre, avec tous les rachats qui échouent à cause de problèmes liés à la concurrence, c’est un bon signe que cette étape soit passée. À suivre !