Le minage d’astéroïdes est le prochain business du siècle
Les agences spatiales européennes et du Luxembourg lorgnent sur les astéroïdes, dont le minage pourrait créer toute une chaîne économique, des bénéfices et des emplois.
L’homme depuis toujours tourne régulièrement son regard vers l’infini, mais c’est cette fois dans un but purement lucratif que certaines agences spatiales envisagent de futures excursions vers le lointain. La source de ce profit serait les matériaux qui forment les astéroïdes, et que l’on serait dans un futur proche en mesure de miner.
Le minage d’astéroïdes : rentable pour tous
Si cette voie semble aujourd’hui raisonnablement envisageable, ce projet est également soutenu par le cabinet PwC, lui même commandité par les agences européennes de l’ESA, ainsi que celles du Luxembourg. Cet organisme a notamment avancé dans un communiqué publié jeudi dernier que ce mode de production pourrait générer d’énormes bénéfices.
Selon l’analyse réalisée, l’aspect lucratif de l’exploitation des minerais d’astéroïdes n’est pas à prendre à la légère, puisque l’on parle ici d’un chiffre d’affaires mondial pouvant représenter entre 75 à 170 milliards d’euros au cours des 30 années à venir.
Les astéroïdes, une source de développement
Concernant cette étude, les experts constatent « Au début, on pensait qu’on s’attaquait à une petite niche mais on s’est rendu compte au fil des années que ce marché est au centre d’une grande chaîne de valeur ». C’est un fait que l’économie mondiale pourrait y développer une nouvelle facette, ce minage entraînant avec lui toute une mécanique et créant une nouvelle chaîne professionnelle.
Essentiellement tourné vers l’énorme volume de ressources que cela pourrait représenter, le gouvernement luxembourgeois considère ainsi que dans ce même laps de temps presque 2 millions d’emplois fixes pourraient être créés, ce créneau intéressant aussi bien les États, que les entreprises privées.
Sans pour autant aller jusqu’à parler de colonisation, il est évident que le fait de s’appuyer sur de nouvelles sources de composants et de matériaux (qui trouveront nécessairement leur place dans notre industrie actuelle) peut de plus soulager l’exploitation terrestre dont les ressources ne seront pas infinies. La perspective de développer une forme de tourisme spatial est également à envisager.