Menu
Begeek
Navigation : 
  • Tech
    • Apple
    • Google
    • Android
    • Facebook
    • OpenAI
  • Pop Culture
    • Séries TV
    • Films
    • Netflix
    • incroyable.fr
  • Jeux Vidéo
    • PlayStation PS5
    • Xbox Series X
    • Play To Earn
  • Fintech
    • Crypto-monnaies
    • Revolut
    • Acheter du Bitcoin
En ce moment : 
  • Marvel
  • Sinners
  • À couteaux tirés
  • Science-fiction
  • Stranger Things

Le Gouvernement Italien en guerre contre Netflix avec une future loi

Pop Culture > Netflix
Par Nassim Chentouf,  publié le 19 novembre 2018 à 19h45.

Netflix reste toujours mal vu dans de nombreux pays.

Netflix ne plait pas réellement par son modèle économique. Il faut dire que la plate-forme de streaming, qui attire des réalisateurs comme les frères Coen, Scorsese, Cuaron, propose une expérience relativement décevante par rapport à la salle. Résultat ? Beaucoup d’acteurs du marché semblent agacé par la présence de Netflix dans de prestigieux festivals pour une diffusion unique, la plupart du temps, des films produits par ce dernier. Certains gouvernement rentrent dans cette guerre et c’est notamment le cas de l’Italie avec un nouveau décret qui pourrait mettre des bâtons dans les roues du géant américain.

L’Italie prépare la riposte contre Netflix pour protéger ses œuvres

C’est le ministre italien de la culture et du tourisme, Alberto Bonisoli, qui a annoncé ce projet de loi. Dans les grandes lignes, ce dernier protégerait les films réalisés en Italien avec une projection dans les salles obscures avant d’être disponibles sur Netflix. Un moyen de bloquer ceux qui ne souhaitent pas proposer la visibilité à un film au cinéma. Il faudra ensuite attendre 105 jours pour voir l’oeuvre, une fois diffusée au cinéma atterrir sur la plate-forme de streaming. Bien évidemment, Netflix n’est pas le seul concerné et Amazon Prime en fera aussi les frais. A noter que ce délai de 105 jours peut passer à 60 jours en cas de relatives entrées – moins de 50 000 et une diffusion dans 80 salles seulement.

Au pays du néoréalisme, de Federico Fellini, Roberto Rossellini, Nanni Moretti ou encore Pier Paolo Pasolini, il semblerait que les méthodes du géant américain Netflix ne plaise pas vraiment. Reste à savoir si ce projet de loi sera adopté et Netflix inquiété. Pour rappel, l’Italie n’est pas le seul pays à s’inquiéter à propos du service de streaming. La France a déjà fait part de sa méfiance.

Le Récap
  • L’Italie prépare la riposte contre Netflix pour protéger ses œuvres
En savoir plus
  • La nouvelle série policière de Netflix séduit déjà les fans de « À couteaux tirés » sur la plateforme
  • Les amateurs de The Rip vont adorer ce thriller d’action percutant avec Schwarzenegger, à voir sur Netflix
  • Le thriller sombre le plus audacieux de 2025 cartonne dès son arrivée sur Netflix
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • Infos Légales
  • Contact
  • À propos
  • Archives
  • Antivirus
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site Begeek  - ADN Contents -