Le Galaxy S26 Plus dans le haut de gamme Samsung ? Avec cinq nouveautés majeures

Image d'illustration. Samsung Galaxy S26Samsung / PR-ADN
Après une année d'absence, le modèle Galaxy S26 Plus pourrait réapparaître dans la gamme haut de gamme de Samsung. Plusieurs fuites évoquent cinq évolutions majeures qui pourraient marquer ce retour très attendu par les amateurs de la marque.
Tl;dr
- Le Galaxy S26 Plus remplacera l’Edge en 2026.
- Peu d’évolutions matérielles prévues, sauf le processeur.
- L’IA et la recharge Qi2 deviennent des points clés.
Samsung rebat ses cartes sur le Galaxy S26 Plus
À la surprise générale, le retour du Galaxy S26 Plus semble se confirmer dans la future gamme premium de Samsung, prévue pour début 2026. Alors que les rumeurs faisaient état d’une suppression de ce modèle au profit d’un éventuel S26 Edge, il apparaît désormais que l’Edge serait écarté des plans et que le Plus retrouverait sa place, entre le standard et l’Ultra. Une décision qui interroge, tant le positionnement du modèle Plus s’avère délicat depuis quelques générations.
Une évolution technique minimaliste pour le S26 Plus
Si l’on en croit les informations glanées auprès de certains leakers réputés, à commencer par Ice Universe, l’essentiel des caractéristiques techniques du prochain S26 Plus resterait inchangé par rapport au S25 Plus. On retrouverait ainsi un écran 6,7 pouces QHD, une batterie de 4 900 mAh et un module photo principal de 50 mégapixels. La liste des spécifications ayant fuité se résume à :
- Nouveau processeur : Snapdragon 8 Elite Gen 5 ou Exynos 2600 selon les marchés.
- Même RAM (12 Go), stockage (256/512 Go) et charge rapide (45 W, peut-être jusqu’à 60 W).
- Dimensions et poids quasi identiques à la génération précédente.
Pourtant, la puce intégrée reste sujette à interrogations : certains modèles pourraient embarquer l’Exynos 2600, maison, tandis que d’autres profiteraient du dernier fleuron de chez Qualcomm. Un choix déjà observé sur les générations antérieures.
L’intelligence artificielle en ligne de mire
Dans un contexte où les évolutions matérielles semblent limitées – même l’appareil photo évoluerait davantage via un nouveau capteur qu’en nombre de mégapixels –, c’est clairement du côté logiciel que se jouent les enjeux. Le virage opéré par Samsung vers davantage d’IA embarquée, amorcé avec les précédentes gammes Galaxy, devrait s’intensifier sur ce modèle. Les nouvelles fonctionnalités dopées à l’intelligence artificielle pourraient bien devenir le principal argument commercial.
Nouvelles normes et perspectives pour la recharge sans fil
Dernier point notable : l’adoption complète de la norme Qi2. Après une prise en charge partielle sur la série S25, les prochains modèles intègreraient enfin les fameux aimants permettant une compatibilité optimale avec accessoires tiers. Un détail qui pourrait séduire ceux qui misaient sur cette avancée ergonomique.
Le maintien du S26 Plus traduit une certaine hésitation stratégique chez Samsung, mais aussi sa volonté d’offrir une option grand écran sans tomber dans l’exubérance technologique de l’Ultra. Reste à voir si ces ajustements mineurs suffiront à convaincre un public toujours plus exigeant.