La Terre est un bolide, mais quelle est vraiment sa vitesse dans l’espace
Les apparences sont trompeuses : si vous pensez être immobile, tranquillement allongé dans votre lit, il n'en est rien. En effet, notre Terre se déplace dans l'espace, et même très vite, si l'on prend comme référence le Soleil...
Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, la Terre se déplace très rapidement. En premier lieu, elle se déplace autour du Soleil, à une vitesse qui peut laisser songeur. En une année, La Terre parcourt 940 millions de kilomètres, ce qui équivaut à environ 2,6 millions de kilomètres par jour !
Une vitesse très rapide de la Terre autour du Soleil, mais pas que…
Et si l’on prend comme système de référence la Voie Lactée, les données sont différentes. En gravitant autour du Soleil, la Terre se déplace aussi autour du bulbe galactique. La vitesse moyenne du Soleil et des multiples étoiles qui l’accompagnent est estimée entre 720 000 kilomètres par heure et 900 000 kilomètres par heure.
Et si l’on prend une référence encore plus vaste, en l’occurrence l’univers local ou le cosmos, la vitesse n’est pas la même. Notre voie Lactée se rend ainsi à grand pas vers la Galaxie d’Andromède, localisée tout de même à 2,5 millions d’années-lumière.
Une vitesse variable dans l’espace en fonction de la référence prise
Et la vitesse à laquelle nous la rejoignons est de l’ordre de 400 000 kilomètres par heure. Cela veut dire que la Voie lactée et la Galaxie d’Andromède rentreront en collision… Mais rassurez-vous, ce n’est pas pour tout de suite ! On estime que cela aura lieu dans trois ou quatre milliards d’années. Cela donnera d’ailleurs naissance à l’Androlactée.
Enfin, la Terre tourne autour d’elle-même. Au niveau de la France, cela donne une vitesse approximative de 1100 kilomètres par heure. C’est beaucoup plus faible au pôles nord et sud, la vitesse chutant à 3 kilomètres par heure, mais plus rapide à l’équateur, la vitesse atteignant 1600 kilomètres par heure.
En définitive, la Terre n’est jamais immobile, et fait partie d’un système qui est toujours en train de se mouvoir. Notre amas de galaxie parcourt ainsi 2,1 millions de kilomètres par heure vers l’amas de galaxies de la Vierge…