La PlayStation 4 continue à s’imposer sur le marché français
Une nouvelle étude montre que la console de Sony n'a pas dit son dernier mot !
Sur le marché des consoles existent trois concurrents distincts : Nintendo, Sony et Microsoft. Tandis que les deux derniers jouent sur le même terrain – machines puissantes et gros hits – le premier tente de se démarquer beaucoup plus. Malheureusement, cela ne semble pas suffire (pour le moment) puisque Sony arrache la première place en France avec sa PlayStation 4 si l’on en croit le Centre national du cinéma et de l’image animée via un document appelé “Marché du jeu vidéo en France”. On découvre dans cette étude les consoles qui dominent le marché via les ventes de jeux physiques à travers les données de l’institut GfK.
La PlayStation 4 domine toujours le marché
Première constatation face à cette étude : entre 2016 et 2017, les ventes de jeux physiques ont connu une baisse. Une baisse de 2,6% tandis que le dématerialisé a connu une croissance – quoi de plus normal à l’heure de l’abandon du support physique ? D’après de l’IDATE, cette tendance devrait progresser pour atteindre 71,2% cette année. L’industrie du jeu vidéo va-t-elle abandonner les beaux boîtiers dans plusieurs années ? Espérons que non…
Comme expliqué précédemment, c’est la PlayStation 4, conçue par Sony, qui domine le classement avec 9 millions de jeux vendus lors de l’année 2017. La 3DS de Nintendo se place juste derrière avec 3,1 millions tandis que la Switch, dernier né de la firme japonaise, s’est écoulée à 2,6 millions. Sachant que la console est moins âgée que la PS4, le score est honorable. Microsoft semble à la traîne avec 2 millions d’exemplaires lui permettant de se hisser à la quatrième place. A noter que la PlayStation 4 aura engendré 1,62 milliards de dollars en 2017, rien que ça !