La PlayStation 3 de Sony arrive !
Après un démarrage difficile dans le reste du monde en raison de stocks faibles, il espère pourtant rattraper son retard sur ses rivaux.
Un prix élevé, un lancement tardif pour cause de pénurie d’un composant clé et une «rétrocompatibilité» moindre qu’annoncé initialement : Sony n’aborde pas le marché européen en position de force. Après un démarrage difficile dans le reste du monde en raison de stocks faibles, il espère pourtant rattraper son retard sur ses rivaux Microsoft et Nintendo.
Le premier a vendu 10,4 millions de sa Xbox 360, mise sur le marché depuis plus d’un an, tandis que le second a séduit les familles avec la Wii, dont 6 millions d’unités ont été écoulées depuis novembre. Un chiffre que Sony prévoit d’atteindre lui aussi fin mars.
En France, deuxième marché européen derrière l’Angleterre, plus de 100 000 exemplaires sont attendus, dont 60 000 pré-réservés. Les retardataires pourront tenter d’arracher les 1000 PS3 mises en vente jeudi soir à minuit, à bord d’un bateau qui accostera au pied de la tour Eiffel.
Outre ce point de vente «éphémère», la Fnac ouvrira 14 de ses magasins à la même heure, notamment celui des Champs-Elysées. Le Virgin Megastore fera de même à Paris et à Bordeaux. L’enseigne de jeux vidéo Micromania se mobilise avec 12 magasins, dont sept en province.
Des consoles acheminées par convois spéciaux
Acheminées par «convois ultra-sécurisés», les consoles sont actuellement en route, au terme d’un voyage d’une vingtaine de jours au départ de la Chine, raconte Alain Collange, responsable de la logistique chez Sony.
Machine sophistiquée au design soigné, la PlayStation 3 vise un public d’initiés. Dotée d’un processeur très puissant, le «Cell», et d’un lecteur de DVD au format Blu-Ray, elle restitue des graphismes plus réalistes et permet le visionnage de films en haute définition.
Présentée par son concepteur comme une plate-forme de divertissements multimédia, elle offre une connexion à internet par liaison haut débit. Ce choix qualifié d’«avant-gardiste» pose «un challenge à court terme», admet M. Fornay. En attendant que la PS3 soit «portée dans deux, trois ans par l’évolution générale», Sony table toujours sur le succès de son «ancêtre» la PS2 (plus de 100 millions vendues) qui continue de conquérir de nombreux joueurs, notamment parmi les plus jeunes.