Joker : le vrai du faux sur la rumeur d’une suite
Le comédien Joaquin Phoenix ne devrait pas reprendre le rôle du némésis de Batman.
Avec un budget s’élevant à seulement 62 millions de dollars, Joker du réalisateur Todd Phillips a dépassé le milliard de dollars de recettes, une première pour un film classé R-Rated. Un succès mondial qui peut donner lieu à une réflexion concernant une potentielle suite, même si l’histoire originale sur la transformation d’Arthur Fleck en Joker est vendue depuis le début comme un one shot. D’ailleurs, si cela devait arriver, Todd Phillips poserait certaines conditions : « Ça ne pourrait pas juste être un film fou autour du Prince Clown du Crime. Il lui faudrait avoir des résonnances thématiques de la même manière que celui-ci. Car je pense que c’est pour cette raison que le film a fini par plaire, grâce à ce qu’il sous-tend. Il y a beaucoup de films centrés sur l’étincelle, mais celui-ci se focalise sur la poudre. S’il est possible de saisir à nouveau cela de façon réaliste, cela pourrait être intéressant. »
Un accord pour Joker 2 ?
The Hollywood Reporter a enflammé les réseaux sociaux ces dernières heures en révélant la mise en chantier d’une suite pour le thriller psychologique Joker. En effet, Todd Phillips se serait récemment rendu dans le bureau de Toby Emmerich, le président de Warner Bros Pictures, afin de lui présenter de nouvelles histoires originales concernant des héros et des vilains de l’univers DC Comics. Suite à une discussion assez houleuse, le réalisateur américain serait quand même reparti avec l’autorisation de réaliser une origin story sur Darkseid ou Lex Luthor (deux vilains de l’univers Superman), ainsi qu’une suite pour le Joker. Joaquin Phoenix rempilerait d’ailleurs dans le rôle du personnage principal et Scott Silver à l’écriture du scénario. A noter que THR a également dévoilé que Warner Bros va récupérer plus de 500 millions de dollars grâce au succès du film Joker, sachant que l’autre moitié du milliard sera pour Village Roadshow et Bron Studios.
Director Todd Phillips is in talks to reprise his role as director for a second #Joker outing that will likely reteam him with star Joaquin Phoenix. Get all the details: https://t.co/5nyXHVXc9g
— The Hollywood Reporter (@THR) November 20, 2019
Non, la suite de Joker n’est pas en préparation
Alors que les informations de The Hollywood Reporter sont très souvent fiables, les sources de Deadline affirment le contraire. Pour elles, il n’y a eu aucune rencontre entre Toby Emmerich et Todd Phillips. Tout comme, il n’y a eu aucun accord pour une nouvelle origin story et suite pour Joker… L’appel de l’argent devrait forcément motiver Warner Bros à faire une proposition sous peu, mais dans l’immédiat, il n’y a rien, et il n’est pas garanti que Todd Phillips, Scott Silver et Joaquin Phoenix acceptent un deal.
EXCLUSIVE: #JokerMovie sequel news is mere click-bait. Insiders say Todd Phillips never pitched origin film series on other DC characters. Don't believe the hype just yet. https://t.co/vwhBEJkUVL
— Deadline Hollywood (@DEADLINE) November 20, 2019