ISS : 1.5 litre d’eau dans le casque de l’astronaute, l’origine est inconnue
L’astronaute de l’ISS s’est offert une belle frayeur lorsqu’il s’est rendu compte que 1.5 litre d’eau était dans son casque.
L’astronaute de l’ISS (Station Spatial Internationale), Luca Parmitano était en compagnie de Chris Cassidy lorsqu’il a effectué une sortie dans l’espace. La mission était d’effectuer une liste de tâches, mais l’intervention a été stoppée au bout de 90 minutes à cause d’une fuite d’eau. En rentrant à l’intérieur de l’ISS, l’astronaute a pu enlever son casque et a constaté que 1.5 litre d’eau flottait à cause de l’apesanteur. Le liquide a été prélevé et les échantillons seront analysés, car la Nasa souhaite obtenir des réponses. Pour l’instant, l’origine de cette eau est inconnue bien que plusieurs pistes sont envisagées.
De l’eau potable, liquide de refroidissement ?
L’astronaute a déclaré que l’eau dans son casque (à l’arrière) n’avait pas le goût de l’eau potable qui est disponible dans l’ISS. Certains scientifiques pensent que le liquide pourrait être celui du système de refroidissement de la combinaison de l’astronaute. Malgré les questions qui sont présentes dans l’esprit des scientifiques de la Nasa, les deux astronautes de l’ISS n’ont pas été en danger. Luca a pu être interrogé et il a fait part de son ressenti. Pour tenter de comprendre la situation, vous devez imaginer que vous marchez avec un aquarium sur la tête. En effet, il avait de l’eau dans le nez et dans les yeux.
Une seconde sortie un peu mouvementée
Par mesure de précaution et tant que l’origine de la fuite d’eau n’est pas connue, les sorties spatiales des astronautes de l’ISS sont suspendues. Luca Parmitano, qui est le premier astronaute italien à être sorti dans l’espace, s’est fait une belle frayeur. Il faut noter que cette seconde expérience ne s’est pas très bien déroulée. Il espère que la prochaine sera comme celle du 9 juillet. Toujours en compagnie de Chris Cassidy, il avait vécu sa première sortie au début du mois et les internautes avaient pu découvrir ses impressions sur son blog. Pour la Nasa, le plus important concerne la santé des deux astronautes, la mission n’était pas urgente et la liste des tâches pourra encore attendre. L’Agence Spatiale tente désormais de déterminer la provenance de cette eau.