iPad 2 : Test rapide de la nouvelle tablette Apple
Vendredi soir, comme un certain nombre d'entre vous, je me suis rendu en boutique à 17h pour aller chercher la nouvelle tablette de la firme à la pomme, l'iPad 2.
Voici mes impressions face à cette deuxième version du produit.
Lors du déballage, rien de bien nouveau puisque l’iPad 2 est disposé de la même manière que la première génération, avec ses accessoires. En revanche, dès qu’on sort l’iPad 2 de sa boite, la finesse de l’appareil est frappante. La sensation de légereté de l’appareil est là, malgré que l’appareil n’ait pas perdu beaucoup de poids face à son prédecesseur, mais on a tout de même une bonne impression de solidité contrairement à ce que l’on pourrait s’imaginer.
Après une première synchronisation avec l’ordinateur, l’iPad 2 est prêt à nous montrer ce qu’il a dans le ventre, pour mon plus grand plaisir.
Les améliorations faites par Apple se font bien ressentir, autant au démarrage qu’à l’utilisation, la tablette est très véloce. Par ailleurs, malgré cette puissance, l’autonomie n’a pas été négligée par Apple et reste donc très satisfaisante. Sans avoir chronométré la durée d’utilisation, nul doute que la tablette peut tenir les 10h annoncées par Apple.
Concernant les autres nouveautés, on note l’apparition de deux caméras, en façade et à l’arrière de l’appareil. La caméra située en façade affiche une résolution VGA (640x480px) satisfaisante pour une utilisation sur FaceTime. La caméra qui se trouve au dos de l’appareil est quant à elle capable d’enregistrer des vidéos en HD 720p en 30 images/seconde, une qualité qui semble respectée. Cela dit, en photo cette caméra affiche une résolution de 960x720px, ce qui est bien loin de ce que propose l’iPhone 4 avec son capteur 5 Mpx… et à l’utilisation, on voit très bien la différence !
Les photos prises avec la caméra arrière sont donc assez décevantes, mais après tout face à un iPhone ou un véritable APN, l’iPad n’est pas vraiment l’appareil idéal pour prendre des photos donc rien de vraiment gênant à l’utilisation, finalement.
Contrairement à ce que j’ai pu lire sur d’autres sites, l’application iBooks était installée lorsque j’ai allumé mon iPad 2 pour la première fois… Mais bon, étant donné que cela semble être proposé à ceux qui ne l’ont pas d’office et que l’application est gratuite, ce n’est qu’un détail.
PS : Je terminerais cet article avec un petit coup de gueule envers la FNAC :
Il y a quelques jours, j’étais passé à la FNAC de Bordeaux Lac pour y pré-commander mon iPad (l’Apple Store Bordelais n’ayant pas encore ouvert ses portes, l’enseigne me paraissait la meilleure option pour acheter le précieux). Tout s’était bien déroulé et le vendeur m’avait sans aucune hésitation assuré que mon iPad arriverait sans faute le vendredi 25 à 17h…
Vendredi, à 17h, plusieurs personnes attendaient avec moi leur nouvelle tablette et commençaient pour certains à s’impatienter « Apparemment, ils n’ont aucun stock, il n’y a que les pré-commandes ». Je laissais ces paroles de côté, ma pré-commande m’assurait d’avoir la tablette sans attendre.
Peu de temps après, le vendeur a fini par affirmer qu’il y avait un souci avec la gestion des stocks, que les personnes qui ont commandé recevraient un sms lors de l’arrivée de leur appareil et qu’il était donc inutile d’attendre autour du stand. Après une demi heure passée à flâner ailleurs, j’ai décidé de revenir prendre des nouvelles. « On a eu des soucis, on a reçu 5 appareils au lieu des 9 commandés concernant votre modèle. Vous êtes second sur la liste de la prochaine livraison qui arrivera… demain, la semaine prochaine, dans deux semaines… on sait pas du tout. » Proposer l’iPad 2 quasiment 20€ plus cher que le prix Apple ou les enseignes concurrentes et avoir un problème pareil… Inadmissible !
Ne pouvant accepter de payer plus cher pour attendre le même délai que celui annoncé sur l’Apple Store online, j’ai donc décidé d’appeler une enseigne concurrente (Darty en l’occurrence) afin de constater l’état de leurs stocks. Il restait un modèle, je suis allé le chercher et l’ai payé le même prix que celui proposé par Apple. De retour à la FNAC, j’ai récupéré mon acompte sans soucis.
Pour en finir, je ne sais pas vraiment si c’est la FNAC de Bordeaux ou la FNAC de manière générale ou bien même Apple qui a merdé dans sa gestion des stocks, mais vu les enseignes concernés et les prix pratiqués (surtout la marge supplémentaire de la FNAC) cette histoire m’a beaucoup déplu… Il va sans dire que ce n’est pas la FNAC qui me verra acheter des accessoires pour mon nouveau joujou…