Grâce au Galaxy S7 et S7 Edge, Samsung assoie sa position de leader
Le constructeur coréen Samsung continue de creuser l'écart avec le géant américain Apple dans un marché des smartphones de plus en plus atone.
Selon les estimations données par deux cabinets de recherche, les ventes de téléphones Samsung ont continué d’augmenter alors que celles de la marque à la pomme n’ont cessé de diminuer. Le constructeur coréen continue donc de creuser son avance avec près d’un quart des ventes mondiales de smartphones.
Le Galaxy S7 et S7 Edge ont porté Samsung
Selon les estimations du cabinet IDC, le constructeur coréen aurait réussi à vendre 77 millions d’appareils au second trimestre de l’année ce qui représente une progression de 5,5% par rapport à l’année dernière. Apple de son côté n’aurait réussi à écouler que 40,4 millions d’iPhone, son produit phare, ce qui représente une baisse notable de 15% des ventes de son téléphone flagship.
Pour le cabinet IDC, Samsung capterait 22,4 % du marché mondial de smartphones alors qu’Apple ne pèserait plus qu’à hauteur de 11,8 %. Strategy Analytics, un autre cabinet, donnerait des chiffres assez similaires en attribuant 22,8 % du marché mondial au constructeur coréen et 11,9 % au constructeur américain. Selon les deux cabinets de recherche, la sortie des modèles fleurons de la marque Samsung S7 et du Samsung S7 Edge en mars aurait dopé les ventes du constructeur.
Samsung devrait continuer de creuser l’écart d’ici la fin de l’année
Les analystes des deux cabinets de recherche estiment que la sortie début août de la phablette Galaxy Note 7 devrait permettre à Samsung d’assoir plus encore la position de leader du constructeur coréen. Les experts estiment par ailleurs qu’Apple a du mal à renouveler son iPhone et déçoit de plus en plus. La marque à la pomme ne parviendrait plus à soulever l’enthousiasme et l’iPhone SE ne devrait pas aider le géant américain.
Les cabinets d’analyse montrent par ailleurs qu’un tassement des ventes de smartphones se confirme. Les experts notent que depuis le début de l’année, les ventes stagnent. Samsung continue donc de caracoler en tête des ventes et Apple, avec seulement 11,9 % des ventes, est désormais talonné par le constructeur chinois Huawei avec 9,4% de parts de marché.