Google utilise l’intelligence artificielle pour refroidir ses data centers
Les data centers des géants de l'IT peuvent prendre des proportions gigantesques. Ces installations nécessitent des systèmes de refroidissement extrêmement performants...
Les data centres sont les endroits où des sociétés comme Google, Apple et Facebook entreposent leurs serveurs, lesquels contiennent tout un tas de données et/réalisent des traitements divers. Avec des quantités de données en constante augmentation, ces data centers sont devenus énormes, et toutes ces machines ont besoin de système de refroidissement extrêmement performants pour éviter la moindre surchauffe.
Une intelligence artificielle pilote le refroidissement des data centers de Google
Google a plusieurs équipes qui travaillent chaque jour sur la recherche et le développement de nouveaux systèmes, notamment plus « intelligents » pour gérer au quotidien le refroidissement de ces data centers. Le géant de Mountain View utilise notamment l’intelligence artificielle pour ce faire. L’objectif est d’aider à améliorer le rendement général du système, ce qui pourrait à son tour permettre de réduire les émissions de CO2.
Plutôt que de laisser tourner les systèmes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec l’usage d’une intelligence artificielle, il est possible de déterminer précisément quand et combien de refroidissement sont nécessaires, toujours en maintenant des niveaux parfaitement sûrs. Selon Google, « toutes les cinq minutes, notre intelligence basée dans le cloud prend une image de l’état du système de refroidissement du data center depuis des milliers de capteurs et envoie ces données à nos réseaux de neurones. Nous pouvons ensuite prédire comment différentes combinaisons d’actions potentielles affectent la consommation énergétique future. »
Les gains d’énergie sont déjà conséquents
« Le système d’intelligence artificielle identifie ensuite quelles actions permettront de minimiser la consommation énergétique tout en garantissant le respect des contraintes de sécurité. Ces actions sont ensuite transmises au data center, elles sont alors vérifiées par le système de contrôle local et ensuite mises en application. » Cette intelligence artificielle de Google est en place depuis plusieurs mois maintenant et pour l’heure, selon les dires de la firme, elle a permis d’économiser environ 30% d’énergie, des chiffres qui devraient encore s’améliorer avec le temps.