Google promet que son intelligence artificielle ne servira pas l’armement
Le géant américain l'assure après une récente polémique autour d'une collaboration avec le pentagone.
Beaucoup de firmes investissent massivement dans l’une des technologies de demain : l’intelligence artificielle. Il faut dire que cette dernière nous est déjà un peu utile aujourd’hui et ne devrait cesser d’évoluer jusqu’à changer complètement la vie des utilisateurs au quotidien. Seulement voilà : de grands noms du milieu des nouvelles technologies s’intéressent aussi aux dérives que peut apporter l’iA. Une IA causant du tort aux humains ou servant à l’armement. Parmi les firmes misant sur l’intelligence artificielle, on trouve notamment Google qui a promis que non, sa technologie ne serait pas utilisée à des fins militaires. Pour rappel, les employé(e)s du géant américains avaient fait barrage à un programme mettant en commun Google et le Pentagone. Autant dire que la société tente de dégonfler la polémique !
Google promet de ne pas faire dans l’armement
Il y a une poignée de semaine, les employé(e)s de Google se sont opposé(e)s à un partenariat entre le géant et le Pentagone. Les deux entités devaient travailler à l’élaboration d’une intelligence artificielle capable de différencier les objets des humains. Ce projet, appelé Maven, a fait grand bruit tandis que Google annulait ce contrait estimé à 9 millions de dollars. Inutile de préciser que développer une IA capable de repérer des humains, parmi des objets, et ce pour le compte sur Pentagone devait sans doute servir à des fins militaires.
Google veut donc se racheter en expliquant que jamais ses IA ne serviront à faire du mal à travers l’armement « Nous avons conscience qu’une aussi puissante technologie soulève des questions morales à propos de son usage« . La firme veut que l’intelligence artificielle aient des résultats « positifs pour la société » et semble donc opposée à l’utilisation d’armes – les employé(e)s ayant fait barrage n’y sont sans doute pas étrangers…
Google précise également être comme la technologie « susceptible de cause du mal« . Mais en cas de problème, le géant s’engage à poursuivre ses travaux « lorsque nous pensons que les bénéfices sont supérieurs aux risques et apporterons les garde-fous appropriés« .
Ces propos, rapporté par Sundar Pichai – Président-directeur général de Google – devrait rassurer bon nombre d’internautes. En revanche, Google continuera à travailler avec l’armée dans, par exemple, la cybersécurité.