Google Go est désormais capable de lire des pages web à votre place
L’application de recherche allégée Google Go, est désormais capable de lire des articles et des pages web à haute voix, même sur une connexion de faible qualité en 2G.
Il est probable que vous n’ayez jamais entendu parler de Google Go, une application de recherche destinée aux pays émergents lancée l’an dernier en Inde et en Indonésie. La firme de Mountain View avait mis sur pied cette initiative, consciente que la connexion internet de ces pays est souvent moins puissante.
Google Go est capable de lire à voix haute des pages Web
Google a annoncé dans un billet de blog : « Aujourd’hui, nous lançons une nouvelle fonctionnalité qui permettra à tous ceux qui utilisent le navigateur Google Go d’écouter des pages web lues à voix haute » et explique : « des millions de personnes à travers le monde utilisent Google Go pour apprendre, rester informés et explorer le Web plus facilement que jamais ».
Le géant américain souligne également que sa nouvelle fonction de lecture est : « basée sur le traitement du langage naturel et la synthèse vocale, cette technologie peut lire à voix haute des milliards de page Web en 28 langues et d’une voix à résonance naturelle, même sur des connexions 2G ».
Pour convaincre les futurs utilisateurs de cet outil, Google précise que cela permet d’économiser de la batterie, mais aussi et surtout son forfait mobile. Un argument clé dans les pays émergents. Toujours dans le billet de blog, Google explique : « Notre technologie repose sur l’intelligence artificielle pour déterminer quelles parties d’une page web doivent être lues et lesquelles doivent être ignorées. Vous n’écoutez donc que ce qui est important », ajoutant : « A l’avenir, cette fonctionnalité sera déployée dans bien d’autres logiciels Google ».
Une fonctionnalité déployée dans d’autres logiciels Google
Poursuivant : « nous aimerions avoir la possibilité d’écouter des pages Web sur davantage de produits Google. À long terme, nous espérons que ce n’est qu’une façon d’utiliser l’IA pour faciliter l’accès au Web pour tous ».
Il est donc possible qu’un jour cette technologie lise vos mails sur Gmail ou des documents dans votre espace Google Drive par exemple. Gardons toutefois à l’esprit que Google Go n’est pas disponible en français. La firme de Mountain View ayant priorisé les pays émergents en raison des connexions de faible qualité, pour simplifier l’accès à une vie numérique pour des milliards d’internautes mis de côté jusqu’à présent.
Impossible à ce jour de dire, quand Google Go sera déployé pour tous les utilisateurs français ? Quoi qu’il en soit, Google s’offre un joli coup marketing et une image dans de nombreux pays où tout est à construire concernant le web et où les opportunités de croissance sont énormes. Comme le résume Google : « la consommation de textes longs devient aussi simples que de regarder la télévision ou d’écouter la radio ». De quoi séduire beaucoup de monde, dans des pays où encore beaucoup de personnes ne savent pas lire