Google : en guise de représailles aux sanctions, les licences Android suspendues en Turquie
Usant de son monopole, Google a suspendu les licences de son système d'exploitation mobile pour la Turquie depuis 12 décembre. La société n'a pas fait de commentaires sur la question.
Selon le quotidien Habertürk, Google a suspendu ses services pour les nouveaux smartphones Android en Turquie à moins que le pays ne fasse marche arrière sur sa décision d’infliger une amende à la société pour violation de la loi sur la concurrence. La décision n’affectera pas les utilisateurs actuels ou les modèles de téléphone actuels qui existent déjà sur le marché, uniquement les appareils Android qui n’ont pas encore été commercialisés. En septembre dernier, l’Autorité turque de la concurrence a annoncé avoir infligé à Google une amende d’environ 93 millions de Livres Turque (14,2 millions d’euros) pour avoir enfreint les lois sur la concurrence. En mars de cette année, l’organisme de surveillance a déclaré qu’il lançait une enquête plus large sur Google à partir de conclusions préliminaires.
Us et abus du monopole
Google a déclaré à ses partenaires commerciaux, aux fabricants de téléphones et aux entreprises de télécommunications turques vendant des smartphones qu’il n’accorderait pas de licences aux téléphones Android devant être lancés sur le marché turc pour l’utilisation de ses services, y compris Google Play Store, Gmail, YouTube et d’autres applications Google. La firme a également annoncé la suspension des mises à jour du système d’exploitation le 12 décembre. Google a également demandé aux entreprises de faire pression sur le ministre du Commerce Ruhsar Pekcan et le chef de l’autorité de la concurrence par téléphone et par e-mail pour qu’ils annulent leur décision, sans quoi les fabricants et les vendeurs seront affectés négativement.
Entre 10 et 11 millions de smartphones sous Android
L’enquête initiale, qui visait à déterminer si les contrats de Google avec les équipementiers, les fournisseurs de services et les fabricants de smartphones contenaient des clauses abusives ont conclu que la firme américaine était en violation de la loi. L’autorité de la concurrence a indiqué qu’une enquête préliminaire avait révélé que Google avait abusé de sa position dominante sur le marché des moteurs de recherche et de la publicité en mettant en avant son propre service de recherche local et en rendant difficile les efforts d’autres sociétés. L’autorité de la concurrence a ensuite annoncé une enquête de plus grande ampleur sur Google International LLC, Google LLC, Google Ireland Limited, Alphabet Inc. et la filiale turque du géant mondial Google Reklamcılık ve Pazarlama Ltd. Şti. Selon Habertürk, entre 10 et 11 millions de téléphones portables sont vendus en Turquie chaque année, Android fonctionnant sur la majorité des appareils.