GOG Galaxy 2.0 passe en bêta publique
Le launcher qui permet de retrouver tous vos jeux sans DRM étend sa bêta à tous les joueurs afin de récolter encore un peu plus de retours sur d'éventuels bogues.
GOG, c’est un peu le paradis des joueurs que l’on soit sur PC, Mac ou Linux : on y trouve les derniers AAA comme une ludothèque pour les plus nostalgiques, une politique de prix équitables (si un article coȗte plus cher dans votre pays qu’aux États-Unis, GOG vous rembourse la différence), des quantités parfois astronomiques de bonus (bande-originale, fonds d’écran, making of) et le tout sans DRM. Alternative à Steam, Origin, Uplay ou Epic, la solution ne serait pas complète si elle ne disposait pas d’un launcher, une interface centrale regroupant tous vos jeux, vos succès et votre profil. Contrairement à la concurrence, ce dernier reste cependant entièrement facultatif : on peut choisir de simplement télécharger les fichiers d’installation du jeu et y jouer sans jamais passer par GOG Galaxy. Passé en version 1.2 à la sortie d’une longue bêta début 2017 puis entré en bêta fermée il y a quelques mois, cell-ci s’ouvre désormais au public.
Un Launcher pour les gouverner tous
La version 2.0 visait le même objectif que Playnite, à savoir gérer depuis un même endroit l’ensemble de ses ludothèques, mais aussi ses amis dans un avenir proche puisque le site évoque une “liste d’amis unifiée” ainsi qu’un “chat cross-plateformes” : « Depuis quelques années, nous assistons à la fragmentation de nos ludothèques et de nos listes d’amis, ce qui nous encourage à créer une application pour les fusionner toutes » a déclaré Piotr Karwowski, le directeur de GOG. « Et je suis convaincu qu’encore plus de clients et launchers divers et variés arriveront bientôt sur le marché. […] Nous avons poussé le développement de l’app bien plus loin, avec pas moins de 20 intégrations disponibles pour y connecter toutes vos plateformes et voir tous vos jeux et amis dans GOG GALAXY 2.0. »
Disponible sur Windows et Mac
GOG précise que la nouvelle version de son client “ne scanne pas les données de votre ordinateur” et permettra de supprimer vos données de ses serveurs “en un clic“. La firme a « hâte d’entendre ce que vous pensez de GOG Galaxy 2.0 » et invite les joueurs à partager leurs impressions grâce à l’option dédiée dans l’app, mais aussi sur les réseaux sociaux et le forum officiel. Rendez-vous sur www.gogalaxy.com/fr pour télécharger le logiciel pour Windows ou Mac.
Si vous voulez en savoir plus sur GOG, de ses origines à nos jours, on vous invite à (re)voir notre vidéo ci-dessous.