Gearbox Software avait besoin de se challenger avec Battleborn avant de faire Borderlands 3
L'échec critique et commercial de Battleborn a permis au studio américain Gearbox Software de prendre du recul sur sa manière de créer des productions vidéoludiques.
Avec le succès de Borderlands, Gearbox Software (Borthers in Arms, Duke Nukem Forever) a vite compris qu’il fallait en profiter en commercialisant rapidement des extensions, une suite, un spin-off ou encore une compilation HD. A force, les équipes de Randy Pitchford avaient besoin d’un nouveau défi pour se renouveler. Battleborn est né de cette envie de sortir de la fameuse zone de confort, et malheureusement le succès n’a pas été au rendez-vous. Le passage en free-to-play et les nombreuses mises à jour n’auront pas aidé le “hero-shooter” à trouver un nouveau public.
Cependant, cette période a fait du bien aux développeurs comme en témoigne Scott Kester, le directeur artistique de Borderlands 3 : “On a fait Borderlands 1 et on a fait le 2 directement après. J’étais sur chacun de ces jeux et nous étions fatigués. On se demandait : ‘Est-ce qu’on doit en faire un autre ?’. On ne voulait pas et avons donc fait une pause. Parce que si nous n’avions pas pris de pause, je pense que nous n’aurions pas fait quelque chose d’aussi bien. Avec sa gentillesse, 2K nous a permis de dire : ‘Hey, on veut essayer ce truc, Battleborn. On veut réinitialiser notre palette, on va essayer ça’. On l’a fait et… Vous savez, si on n’avait pas fait ce jeu, Borderlands 3 ne serait pas aussi bon qu’il l’est actuellement. Ça nous a fait penser différemment. On a mis tellement de choses dans ce jeu. C’est hyper grand. C’est largement plus de contenu que dans tout ce que nous avons fait jusqu’à maintenant.”
La durée de vie de Borderlands 3 est connue
Paul Sage, directeur créatif chez Gearbox Software, a fait savoir que Borderlands 3 était le plus ambitieux jamais réalisé par le studio et que sa durée de vie serait tout aussi importante : “Je dirais quand même que nous étions très ambitieux. Mon équipe technique me dirait que nous avons été très ambitieux à certains moments. Il y a tellement de choses dans le jeu. On peut y visiter ces différents mondes. La durée du jeu est de 35h, si vous ne faites que l’histoire principale – ce qui n’inclut pas de faire beaucoup de missions secondaires. Je pense qu’il y avait beaucoup d’ambitions, et ce dès le début (…) Vous voulez rester vrai à la franchise et oui, vous voulez ajouter de nouvelles choses, des choses différentes. Mais elles n’ont pas toujours besoin d’être plus grosses et meilleures, d’être des grosses fonctionnalités. ‘Oh oui, nous allons ajouter un deltaplane dans le jeu !’ On peut facilement s’y perdre.”