Free Mobile et Bouygues s’écharpent encore sur la 4G
Free Mobile et Bouygues Telecom se sont encore livrés à une belle bataille sur les réseaux sociaux, mais aussi le terrain juridique, sur la qualité du réseau 4G de chacun.
Entre Bouygues Telecom et Free mobile, les relations ne sont pas au beau fixe depuis quelques mois. Les querelles entre les deux opérateurs se règlent même souvent sur le terrain judiciaire et Bougues vient d’ailleurs d’assigner une nouvelle fois Free devant le tribunal de commerce de Paris pour « pratique commerciale trompeuse ».
Une nouvelle étape dans la bataille entre les deux opérateurs qui a accouché d’une nouvelle passe d’armes sur la qualité du réseau 4G de chacun.
Qui a la meilleure 4G ?
C’est Free qui a ouvert les hostilités début novembre en affirmant haut et fort dans sa campagne de pub affichée un peu partout que l’opérateur avait « le meilleur débit descendant de France en 4 G au troisième trimestre 2015 ».
Bouygues ne pouvait pas ne pas répondre et c’est le DGA commercial de Bouygues en personne qui vient remettre Free à sa place dans une série de Tweets, image à la clé, où il indique que Free n’a que peu d’autres arguments à faire valoir sur sa 4G.
https://twitter.com/jrcazeneuve/status/661921945307353088/photo/1
Finalement, tout le monde a raison
Comme peuvent le faire certains politiques, Bougues et Free ont ressorti les chiffres qui les arrangent pour affirmer haut et fort avoir le meilleur réseau 4G de France. Free se sert de l’étude de nPerf et n’en ressort que les points où il ressort vainqueur comme le débit descendant en 4G, mais on remarque clairement que le réseau est battu à plate couture sur d’autres points.
Bouygues de son côté utilise la dernière étude 4G Monitor de Zdnet pour montrer qu’il dispose d’une meilleure couverture en occultant les points négatifs. Bouygues qui vient d’ailleurs d’annoncer l’open bar tous les weekend pendant 6 mois (du 01/01/2016 au 30/06/2016) sur la 4G mobile pour les abonnés Sensation ou B&YOU 3Go et + depuis le 31 décembre 2015. Dans tous les cas, ce sont les consommateurs qui ressortent grands gagnants de cette guéguerre. L’Arcep a en effet indiqué il y a peu que la qualité des réseaux mobiles ne fait qu’augmenter, notamment au niveau des débits 4G.