Justice : Bouygues Télécom réclame 100 millions d’euros à Free Mobile
Bouygues Télécom n'apprécie pas que l'on dise du mal de lui.
L’opérateur a assigné Free Mobile en justice pour « dénigrement et concurrence déloyale ». Selon le magazine Challenge, il réclamerait près de 100 millions d’euros à son concurrent.
Bouygues Télécom contre-attaque Free en justice. L’opérateur accuse le dernier entrant dans la téléphonie Mobile de « dénigrement et de concurrence déloyale ». D’après le magazine Challenges qui a révélé l’affaire le jeudi 6 décembre, Bouygues Télécom aurait alors réclamé près de 100 millions d’euros à Free. Cette assignation en justice « répond à une campagne de dénigrement lancé par Free lors de son lancement commercial », a précisé la porte-parole de Bouygues Telecom.
En janvier dernier, lors de la présentation des offres Free Mobile, Xavier Niel, le fondateur de Free a diffusé un film parodiant les dirigeants des opérateurs concurrents. Il a notamment affirmé que ces derniers prenaient leurs clients pour des « pigeons » et des « vaches à lait ». Ces termes se retrouvent d’ailleurs encore dans les publicités diffusées par Free Mobiles.
Fuite des clients
« Il n’est pas acceptable qu’un opérateur utilise le dénigrement contre ses concurrents, leurs clients et leurs collaborateurs comme arme de promotion commerciale. De tels agissements, dans la mesure où ils sont répétés et incessants, sont à l’origine d’un préjudice que Bouygues Telecom souhaite voir cesser et pour lequel il demande réparation », a ajouté la porte-parole de Bouygues.
Depuis l’arrivée de Free sur le marché des mobiles, les opérateurs historiques ont effectivement perdu de nombreux clients qui se sont tournés vers la filiale d’Iliad. D’ici à la fin de l’année, près de 5 millions de mobinautes auront souscrit à un forfait Free Mobile.