Qualité de service des opérateurs mobiles : Orange devant, Free Mobile à la traîne
Dans la 15ème étude sur la qualité de service des opérateurs mobiles de l'ARCEP, Free Mobile est bon dernier tandis qu'Orange est en tête.
L’ARCEP, le gendarme des Télécoms comme on aime à l’appeler, vient de publier sa 15ème enquête sur la qualité des services mobiles des 4 opérateurs français : Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile. Les résultats de cette étude sont assez nets et ont d’ailleurs fait réagir (avec un peu de mauvaise foi) le directeur général d’Iliad Maxime Lombardini dans Le Parisien.
À l’aide de plus 90 000 mesures effectuées sur le terrain (zone urbaine/rurale, intérieur/extérieur, en voiture…etc.) et sur différents services (téléphonie, SMS et Internet mobile en 2G/3G/4G), l’ARCEP a pu comparer les différentes offres des opérateurs et établir le classement suivant : Orange est loin devant, suivit par Bouygues puis SFR relativement proches, tandis que Free Mobile ferme largement la marche.
Des mesures 4G pour la première fois
Dans le détail, Orange dispose des meilleurs résultats en ce qui concerne la téléphonie, mais également des meilleurs débits au niveau des services de données. Bouygues Telecom et SFR disposent de résultats assez similaires, mais inférieurs à ceux d’Orange, tandis que Free Mobile dont le réseau 3G est en cours d’installation est loin derrière. En effet, celui-ci ne dispose que de 2 indicateurs au-dessus de la moyenne quand Orange en possède 213. SFR est lui à 38 et Bouygues Telecom à 75.
De plus, grâce à des mesures 4G expérimentales, l’ARCEP a également pu prouver que cette technologie permet bien de tripler les débits dans les zones couvertes. Tandis que le débit descendant médian en 2G/3G est de 7,2 Mbits/s, il est de 17,9 Mbit/s en utilisant la 4G. Même chose pour le débit montant qui passe de 1,5 Mbit/s à 5,5 Mbit/s. Enfin, par rapport à l’étude précédente, les débits en 3G auraient augmenté de 30%. Pour consulter les résultats complets, cliquez ici.