Free Mobile compte 3,6 millions d’abonnés en six mois
Six mois après son lancement Free Mobile a conquis 3,6 millions de clients, soit 5,4% du marché national.
Au premier trimestre l’opérateur avait annoncé avoir recruté 2,6 millions d’abonnés, entre fin mars et fin juin la clientèle du quatrième opérateur mobile s’est accrue d’un million d’abonnés
Le succès commercial de Free Mobile a rapporté à Iliad 320 millions d’euros de revenus supplémentaires soit un ARPU moyen (revenu moyen par abonnés) de 14,81 euros au premier semestre. Le groupe a ainsi pu afficher une hausse de 39% de son chiffre d’affaires semestriel, à 1,44 milliard d’euros.
Cependant le lancement de Free Mobile a eu des conséquences sur le bénéfice semestriel de sa maison mère, en chute de 45% à 80 millions d’euros. Afin de remédier à ce problème M. Lombardini, directeur général d’Iliad annonce comme solution: “le déploiement de notre propre réseau, pour ne plus avoir à payer des centaines de millions d’itinérance à l’opérateur historique (Orange)”.
Sur le semestre, le résultat brut d’exploitation (Ebitda) d’Iliad est ressorti stable, car le groupe “absorbe les pertes du mobile avec la croissance du fixe”, a expliqué M. Lombardini. L’Ebitda de l’activité fixe a été positif de 462 millions d’euros, celui du mobile s’affiche dans le rouge de 44 millions.
M. Lombardini a également assuré que le déploiement du réseau de Free progressait, sans toutefois donner de chiffres précis, pour rappel l’opérateur se fixe pour objectif de couvrir d’ici fin 2012 75% de la population. Le fondateur d’Iliad Xavier Niel avait annoncé dans la presse en mai qu’il misait à terme sur 10 à 20 millions d’abonnés.
L’activité fixe continue elle aussi à bien se porter, avec 1,13 milliard de revenus, soit une progression de 8,5%. Lors des six premiers mois de l’année Iliad s’est assuré 54% des recrutements haut débit. Free redevient ainsi numéro 2 de l’ADSL derrière Orange en affichant 5,14 millions d’abonnés haut débit contre 5,01 millions chez SFR, qui redevient numéro 3.