La fibre optique par Google pourrait arriver en France ?
Actuellement à l'état de test, Google Fiber pourrait arriver en France
Lors de l’audition du 1er octobre de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, Fleur Pellerin la ministre chargée de l’économie numérique a ainsi déclaré (à 1 h 36 sur la vidéo) :
« J’ai vu il n’y a pas très longtemps une grosse entreprise américaine, qui fait un moteur de recherche, et qui m’a dit : « Nous on fait du très haut débit et de la fibre au Kansas et on est en train de se demander si on ne va pas proposer ce service dans tous les pays du monde ». »
« Il n’y a pas très longtemps » en effet, Fleur Pellerin rencontrait en marge de son agenda officiel l’un des gros bonnets de Google, Patrick Pichette, vice-président et directeur financier du groupe, également en charge du pilotage de Google Fiber.
Où en est Google Fiber ?
Google Fiber est actuellement à l’état de test aux USA dans trois villes, Kansas City (Kansas), Austin (Texas) et Provo (Utah). Il y a quelque temps de cela, Fahrad Manjoo, chroniqueur high-tech du journal en ligne Slate, expliquait avoir testé un web à plus de 900 Mb/s en upload et en download, testé à Kansas City en mars 2013 par la firme et en projet depuis mars 2010. Le journaliste déclarait dans son article : « Les vitesses proposées par Google sont donc 42 fois plus rapides que les miennes en download et 303 fois plus rapides en upload. J’ai retenu mes larmes. »
Qu’en dit l’ARCEP ?
L’Arcep rappelle que si la procédure de Google n’en reste pour le moment qu’au stade « déclaratif », elle est tout à fait recevable. Il suffit à la firme de se soumettre à la législation qui encadre le rôle d’opérateur de télécommunications (L 32 et suivant du Code des Postes et des Communicationss Electroniques) et le déploiement de la fibre optique en France.
Affaire à suivre …