Facebook imite Snapchat en proposant filtres et stickers
Après Instagram qui s’inspire des Stories de Snapchat, c’est au tour de Facebook d’imiter le réseau social aux photos éphémères en testant les stickers et les filtres.
Snapchat est très populaire auprès des jeunes utilisateurs, le réseau social au fantôme semble avoir trouvé la formule qui gagne et ses concurrents ne se gênent plus pour copier certaines de ses fonctionnalités. Facebook est en effet actuellement en train de tester de nouvelles fonctionnalités s’inspirant largement des stickers et des filtres disponibles chez son concurrent.
Facebook teste les stickers et les filtres façon Snapchat
Snapchat avait refusé l’offre de rachat de Facebook et il semblerait que le plus grand réseau social au monde ait encore du mal à accepter ce refus. On apprenait, il y a quelques jours, que les Stories, empruntée à Snapchat, faisaient leur apparition sur Instagram (filiale de Facebook, rappelons-le) et c’est maintenant au tour des stickers et filtres d’être déployés dans l’application du réseau social de Mark Zuckerberg. Des fonctionnalités qui sont, là encore, la marque de fabrique du réseau social au fantôme.
A l’heure actuelle, seuls les utilisateurs canadiens et brésiliens ont accès à ces nouvelles fonctionnalités, mises en place alors que les Jeux Olympiques de Rio ont débuté il y a quelques jours. Au Canada elles sont disponibles sur iOS et Android et uniquement sur iOS au Brésil.
Rattraper son concurrent sur le partage des photos et vidéos
Afin de séduire toujours plus les jeunes utilisateurs, Facebook ne semble avoir aucun complexe, tous les coups sont permis, quitte à emprunter des fonctionnalités qui ont fait le succès de ses concurrents. Snapchat est en plein essor et le réseau social de Mark Zuckerberg veut rattraper son retard sur le partage des photos et vidéos en proposant toujours plus de fonctionnalités à ses membres.
Ainsi, lorsque les membres ouvrent l’application Facebook, la caméra frontale se montre directement au-dessus du fil d’actualité à la place du « exprimez-vous ». Ils peuvent alors prendre un selfie ou enregistrer une petite vidéo qu’ils pourront agrémenter de filtres et d’autocollants directement sortis de l’application MSQRD, l’application rachetée par Facebook plus tôt dans l’année. Le nouveau contenu sera publié dans le fil d’actualité de l’utilisateur tout comme un post classique.