Facebook fera taire les utilisateurs décédés sur son réseau social
Facebook va solliciter l’intelligence artificielle pour identifier les comptes d’utilisateurs décédés, afin de les faire taire et ainsi d'éviter de faire souffrir inutilement leur entourage avec des notifications.
Pour éviter les faux-pas et maladresses concernant un usager de Facebook décédé, la firme de Mark Zuckerberg a décidé de solliciter l’intelligence artificielle dans le but que des notifications aux amis du disparu ne soient plus envoyées. Les algorithmes seront donc sollicités pour détecter les comptes d’utilisateurs décédés.
Facebook veut détecter au plus vite le compte des personnes décédées
Suite à plusieurs plaintes d’usagers, Facebook a décidé de rectifier le tir pour tout ce qui concerne le compte des personnes décédées. En effet, les rappels d’anniversaires et autres notifications pouvaient être particulièrement douloureux pour les amis du défunt ou sa famille. Le réseau social va donc se servir de l’intelligence artificielle pour résoudre le problème.
C’est la directrice des opérations, Sheryl Sandberg, qui en a dit plus sur la manière qui allait être utilisée par Facebook pour atteindre ces objectifs. Il s’agit notamment de porter une attention sur une multitude de signaux pouvant indiquer potentiellement qu’une personne est décédée.
Il faut dire que jusqu’à présent, Facebook n’avait pas beaucoup de moyens pour se rendre compte qu’une personne n’était plus. Seule la création d’un compte de commémoration pouvait mettre le réseau sur cette piste.
Se servir de l’intelligence artificielle pour « minimiser la douleur »
C’est depuis 2015 que Facebook permet aux usagers de choisir un contact légataire choisi pour la gestion du compte du défunt, qui peut alors se transformer alors en compte de commémoration. Toutefois, il y a un laps de temps entre ces deux étapes, et c’est ce qui pose problème aujourd’hui.
Facebook souhaite donc que personne ne reçoive de notifications concernant le défunt entre le moment où survient son décès et celui où le compte de commémoration est activé. Sheryl Sandberg indique aussi qu’il y aura d’autres changements sur ce type de compte, avec une section « hommage » qui sera ajoutée à ces pages.
Celle-ci devrait donner la possibilité aux proches et amis de pouvoir partager des souvenirs de la personne décédée. De même, le réseau social envisage de donner plus de contrôle aux contacts légataires. Ces derniers pourront notamment modérer cette nouvelle section « hommage ».