Découverte insolite d’une planète illuminée par 4 soleils
Des astronomes amateurs ont découvert une planète assez atypique puisqu’elle est illuminée par 4 soleils.
C’est le premier système de ce type qui est révélé. Baptisée PH1, elle orbite autour de 2 soleils et l’ensemble est également encerclé par 2 autres étoiles.
Les découvertes surprenantes s’enchaînent, il y a quelques jours, c’était une planète formée de diamants qui voyait le jour. Désormais, c’est un système planétaire avec 4 soleils qui est révélé au public. Aucun système de ce genre n’avait été découvert jusqu’à aujourd’hui. C’est dans le cadre du programme des chasseurs de planètes (Planet Hunter) que des étudiants ont observé cette planète. Ce concept mis en place par l’université de Yale est assez intéressant, puisque des amateurs côtoient des experts. Selon l’auteur de ce programme, Debra Fischer, le projet est symbolique et il « associe le pouvoir de découverte du public suivi d’une équipe d’astronomes. Ce système unique aurait pu ne jamais être observé sans les yeux affûtés du public ».
Des caractéristiques à l’opposé de la Terre
L’année dernière, une première découverte avait suscité un réel intérêt de la part des fans de Star Wars. En effet, une planète orbitait autour de 2 soleils, la ressemblance avec la création de Tatooine par Georges Lucas était insolite. Aujourd’hui, les amateurs viennent de découvrir un phénomène encore plus fort puisque la planète est illuminée par 4 soleils. Ses caractéristiques sont également différentes de notre planète. Située à 5000 années-lumière de la Terre, elle se rapproche de Neptune puisqu’elle dispose également d’une taille six fois plus importante que notre planète. Les experts ont également examiné le système d’un peu plus près notamment en regardant les rotations. Ainsi, cette planète gazeuse orbite en 138 jours autour de ses 2 étoiles qui tournent également l’une autour de l’autre en seulement 20 jours. L’ensemble est ensuite encerclé par deux autres étoiles qui se situent à 1 000 UA (Unités Astronomiques). La température la rend inhospitalière, l’eau liquide selon les scientifiques n’aurait pas pu être présente. Ils ont relevé à la surface 340 degrés. Cette découverte insolite est intéressante, mais « elle embrouille les idées des astronomes, la manière dont celui-ci a pu se former dans un environnement aussi encombré n’est pas du tout claire ».
Participer à l’avancée de la Science
Les deux auteurs de cette découverte, Robert Gagliano et Kian Jek sont heureux d’avoir participé à ce programme. Ils ont ainsi pu contribuer à l’avancée de la Science puisque ce genre de système n’avait pas été découvert. Les deux chasseurs de planètes ont utilisé le satellite Kepler. Les données qu’il transmet donnent des indications sur les baisses périodiques et passagères de luminosité. Cette technique offre ainsi l’opportunité de repérer une planète notamment lorsqu’elle passe devant son étoile. Jusqu’à maintenant, les astronomes avaient découvert 6 planètes qui possédaient 2 étoiles. Ce nouveau système planétaire est important, il permettra aux scientifiques de comprendre comment une planète peut évoluer dans un tel environnement. Le projet Planet Hunter continue et les scientifiques ont hâte de faire d’autres découvertes.