De l’affichage holographique dans le casque de réalité augmentée d’Apple ?
Apple et la réalité augmentée est une histoire d'amour qui court depuis quelques années maintenant, ce n'est un secret pour personne. La marque à la pomme travaille sur un casque dédié mais celui-ci reste encore un mystère. Et si l'affichage holographique s'y invitait ?
Le problème avec les casques de réalité virtuelle et/ou augmentée reste qu’ils peuvent être assez gênants, particulièrement pour celles et ceux qui portent déjà des lunettes. Le poids ajouté par les composants sur la monture rend le tout souvent difficile à porter pendant de longues périodes. Il se pourrait cependant que Apple ait trouvé une solution tout à fait unique et novatrice pour résoudre ce problème : l’affichage holographique.
Un brevet d’Apple décrit un affichage holographique
Dans un brevet récemment découvert par AppleInsider, la firme de Cupertino explore cette idée surprenante. L’imagerie holographique pourrait être utilisée pour remplacer les écrans utilisés jusqu’à présent dans ce genre d’accessoires. Ainsi, en projetant les images façon hologramme plutôt qu’en les affichant sur des écrans traditionnels, il deviendrait possible de résoudre certains des soucis inhérents aux casques existants. Notamment en ce qui concerne le confort d’utilisation, ce qui est actuellement, il faut le reconnaître, le point noir des appareils existants.
au lieu d’écrans traditionnels pour un casque de réalité augmentée
Par exemple, AppleInsider explique comment des modifications dans les composants optiques pourraient affecter la taille, le poids et le coût du casque. Avec des composants d’affichage traditionnels, les fabricants se retrouvent à placer les composants relativement près du visage, ce qui n’arrange rien au confort de ce casque une fois en place. Sur de longues périodes, n’en parlons même pas. Selon plusieurs rumeurs, la marque à la pomme travaillerait sur son casque de réalité augmentée depuis un certain temps maintenant. Certains rapports semblent même croire que l’accessoire pourrait être lancé dans le courant de l’année prochain, voire en 2021. Cela étant dit, nul ne sait si celui-ci proposera un affichage holographique. Il ne s’agit là que d’un brevet. Rien ne nous dit que cette idée deviendra réalité. À suivre !