Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED n’aime pas l’appellation GTA-like
Contrairement à la licence GTA de Rockstar Games, Cyberpunk 2077 proposera avant tout une expérience narrative.
Miles Tost, level designer au sein du studio polonais CD Projekt RED, estime que Cyberpunk 2077 n’est pas un GTA. Malgré certaines similitudes (monde ouvert, quêtes annexes ou encore phases en véhicule), cette nouvelle licence vidéoludique va avant tout privilégier la narration, même si les joueurs pourront explorer librement la ville de Night City pour réaliser diverses activités : « Notre jeu vous proposera de nombreuses activités en dehors de la quête principale. Qu’il s’agisse de quêtes secondaires ou de rencontres qui vous attendent dans les rues de Night City, nous allons les réaliser avec beaucoup d’amour et de soin. Nous sommes très touchés que notre jeu soit comparé à GTA, mais avec Cyberpunk 2077, nous visons une expérience différente, axée sur l’histoire. Cela ne veut pas dire que nous empêcherons les joueurs de faire les idiots. »
Pour mémoire, l’histoire de Cyberpunk 2077 prendra place sur Terre en 2077 et plus précisément dans la métropole futuriste de Night City dans l’État libre de Californie. Dans ce monde futuriste (à tendance cyberpunk et dystopique) où règnent la pauvreté et les inégalités, l’influence des mégacorporations est prépondérante, celles-ci ayant pris le pas sur les gouvernements et dictent leur loi, ainsi que le cyberespace, la « Nouvelle Frontière » de cette époque. Le nouveau jeu de CD Projekt RED va suivre l’histoire de V, un(e) mercenaire dans un monde de guerriers composé de rues cybernétiques, de netrunners surdoués et d’entreprise de pirates informatiques.