Curiosity sur Mars : Le rover de la Nasa transmet un nouvel échantillon
Curiosity reprend du service sur la planète rouge et il a déjà transmis un nouvel échantillon à la Nasa.
Curiosity a été contraint de prendre du repos après une panne importante survenue au niveau de l’ordinateur A. La Nasa a réussi à trouver la faille et a pu réparer le robot. Ce dernier a donc repris du service notamment en réalisant le premier échantillon de poudre de roche depuis sa sortie du mode sans échec. Le rover a donc eu recours à la même méthode utilisée lors du premier forage. L’échantillon a été positionné à l’intérieur du bras de Curiosity qui comprend un laboratoire mobile complet. Il permettra ainsi aux scientifiques de la Nasa de confirmer éventuellement les premiers résultats obtenus lors de l’étude de la poudre de la roche John Klein. Pour rappel, l’Agence Spatiale américaine estime que les conditions sur Mars étaient favorables au développement d’une vie microbienne.
Curiosity fonctionne sur la face B
Comme prévu, Curiosity a donc réalisé un deuxième prélèvement tout en fonctionnant sur l’ordinateur B. Ce n’est pas la première fois qu’il utilise cette face, la Nasa l’avait basculé sur l’ordinateur A après son arrivée sur Mars. Lors de son voyage, le rover fonctionnait donc avec la face actuelle. Les scientifiques n’ont pas souhaité le basculer une nouvelle fois, ils ont préféré transférer les données et transformer la face A en ordinateur de secours. La situation est donc inversée, mais Curiosity dispose de toutes ses capacités.
Communication interrompue
Curiosity a également dû subir une série de tests avant le prélèvement de la poudre de roche. Les chercheurs de la Nasa se sont rendu compte que tous les instruments fonctionnaient parfaitement. Le rover a donc repris du service, mais pour un temps assez court. Les analyses ne pourront pas être faites au-delà du 4 avril. Pendant une trentaine de jours, la communication radio entre la Terre et la planète Mars sera interrompue à cause du Soleil. Le rover reprendra ensuite un rythme normal dès le 1er mai.