Curiosity a quitté le mode sans échec, le rover tweet son retour
Curiosity a-t-il mangé un Mars pour retrouver toutes ses capacités ? La Nasa est heureuse d’indiquer qu’il a quitté le mode sans échec.
Curiosity a fait très peur à la Nasa, car cette histoire de mémoire endommagée aurait pu mettre un terme à la mission du rover. Après plusieurs jours de recherches et une éruption solaire, le rover de l’Agence Spatiale est toujours vivant et prêt à repartir. Via un communiqué de presse publié sur le site Internet de la Nasa, il est possible d’apprendre que le robot est désormais actif. La Nasa a donc réussi à réparer cette panne assez contraignante après plusieurs frayeurs. Curiosity dispose de deux ordinateurs nommés A et B. Lors du bug, les scientifiques l’ont immédiatement basculé sur la mémoire de secours pour tenter d’identifier le problème. Dès le 28 février, l’équipe de la Nasa a donc travaillé pour réparer ce rover. Il a donc eu l’opportunité de se reposer depuis plusieurs jours, mais la tâche a tout de même été complexe. L’Agence Spatiale a dû jongler avec les rayonnements cosmiques responsables de cette panne, un nouveau bug est arrivé et une éruption solaire a également secoué Curiosity. Ce dernier a donc vécu ces dernières semaines dans un environnement hostile et très difficile à surmonter. Certes, il est conçu pour survivre dans un tel milieu, mais comme l’indiquait la Nasa, il y a un seuil de tolérance, lorsqu’il est dépassé, Curiosity rencontre quelques problèmes.
Curiosity va subir plusieurs tests
Le rover va désormais subir de nombreux tests, la Nasa veut être persuadée qu’il a retrouvé l’ensemble de ses fonctions, mais, a priori, il est en pleine forme. Les scientifiques vont se concentrer sur le bras de Curiosity qui rassemble plusieurs instruments indispensables pour la suite de la mission. Le module de contrôle doit être examiné avec rigueur avant la reprise des travaux. Curiosity va également devoir s’armer de patience, car les chercheurs vont cesser les transmissions pendant près d’un mois. Pourquoi un tel arrêt ? Le rover va être dans une situation complexe puisque notre étoile va se positionner entre la Terre et Mars. L’Agence Spatiale pourrait très bien communiquer, mais elle a frôlé la catastrophe avec ce premier bug, elle souhaite donc prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas endommager davantage le rover. Curiosity ne recevra donc pas de commandes pendant un mois.
Curiosity tweet son retour
Les scientifiques ont également appris au fil de ces dernières semaines. Après avoir identifié le problème, ils ont fait en sorte que cette panne ne se reproduise pas. Ainsi, Curiosity ne devrait pas être victime d’une taille faille à l’avenir. Le robot était tellement heureux de reprendre du service qu’il a immédiatement tweeté son retour sur le site de micro blogging. Après des résultats encourageants avec la poudre de roche prélevée dans la baie de Yellowknife, Curiosity s’apprête à vivre de nouvelles aventures notamment à proximité du mont Sharp. Ce dernier a d’ailleurs fait l’objet d’un sublime panorama que la Nasa a partagé sur son site il y a quelques jours.
Don’t call it a comeback: I’m out of safe mode & ready to resume science operations [mission status] go.nasa.gov/YmVyer
— Curiosity Rover (@MarsCuriosity) 19 mars 2013