Counterpoint Research dévoile la part de marché peu glorieuse d’Apple en Inde
Avec une part de marché de seulement 1%, Apple a encore énormément de mal en Inde.
Un pays émergent comme l’Inde préfère largement se tourner vers les smartphones accessibles comme Xiaomi ou Honor. Autant dire que les modèles d’Apple au prix extrêmement élevé ne trouvent pas preneur face à un faible pouvoir d’achat. Conséquence ? La firme de Cupertino rame en Inde tandis que cette dernière a limogé ses dirigeants au pays pour tenter de trouver une nouvelle stratégie. La seule manière pour qu’Apple puisse convaincre les habitants d’Inde ? Diminuer ses prix. Une stratégie pas vraiment en adéquation avec la politique premium de la firme de Cupertino. En attendant, CounterPoint Research a dévoilé la faible part de marché du géant américain.
Une part de marché qui patauge
C’est CounterPoint Research qui est à l’origine de la révélation de la part de marché d’Apple en Inde. Une part de marché qui, ce second trimestre, n’est que de 1% ! Comme expliqué précédemment, les firmes chinoises proposent des modèles plus avantageux et surtout moins coûteux que la firme de Cupertino. Résultat ? Xiaomi affiche 28% de part de marché, Oppo 10%, Honor 3% ou encore Vivo 12%. Android a beaucoup plus de succès qu’iOS en Inde.
La firme de Cupertino a énormément de mal dans un pays émergent où se procurer un iPhone n’est pas à la portée de tous. Pour adopter une nouvelle stratégie, Apple a décidé de changer la direction locale tandis que la distribution sera revue. Entre cette année et la précédente, la société américaine sera donc passée de 2% à 1%. Une inexorable chute que seule Apple peut stopper avant de disparaître d’un marché vers lequel se tournent la plupart des firmes tech.
Les applications populaires, comme Uber, YouTube, Facebook ou Messenger, proposent déjà une version Lite pour l’Inde, preuve de l’intérêt pour le pays…