Call of Duty Modern Warfare : Michael Condrey craint des retours négatifs vis-à-vis des sujets sensibles
Le cofondateur du studio Sledgehammer Games a peur de la controverse avec le nouveau Call of Duty : Modern Warfare.
Un peu avant l’E3 2019, le directeur narratif Taylor Kurosaki assurait que Call of Duty : Modern Warfare est une nouvelle lecture de la franchise, ce qui explique le retrait des évènements des précédents jeux. Il avait également indiqué que le conflit narré dans cet opus ne serait pas manichéen : “Cette ambiguïté est encore plus compliquée si vous êtes quelqu’un qui combat localement. Si vous vous battez pour votre patrie quelque part au Moyen-Orient et que vous vous battez pour ce que vous jugez bon, trouver cette ligne de conduite peut faire la différence entre être qualifié de combattant de la liberté ou de terroriste (…) Dans ce nouveau Modern Warfare, vous affrontez des Russes, mais vous en avez aussi comme alliés. Vous avez des camarades occidentaux ainsi que des antagonistes occidentaux, et nous avons des forces terroristes du Moyen-Orient que nous traquons, mais nous combattons également aux côtés de combattants de la liberté du Moyen-Orient.”
Bad buzz en approche pour Call of Duty : Modern Warfare ?
Actuellement à la tête d’un nouveau studio affilié à 2K Games, Michael Condrey s’est exprimé sur le renouveau de Modern Warfare et estime que l’ambiance sombre, ainsi que les sujets sensibles promis aux joueurs pourraient causer des problèmes à Sledgehammer Games : “Je maintiens que les jeux vidéo sont la plus importante forme d’art de notre époque. Je respecte tous les développeurs qui font tout leur possible pour proposer via leur travail une extension ou une réflexion de leur vision artistique. Cela dit, Modern Warfare semble être un défi très compliqué pour n’importe quel studio, surtout si l’éditeur le pousse à être plus controversé et ‘plus sombre’ pour faire les gros titres. Nos efforts sur Modern Warfare 3 étaient focalisés sur la narration, dans un univers traitant d’un conflit extrême, mais qui était aussi clairement fictionnel. Et avec WWII, nous équipe a tout fait pour rendre hommage à un conflit unique. Mais le monde a grandement changé depuis la dernière décennie, avec des évènements comme Sandy Hook, Las Vegas et Christchurch qui sont réels et déchirants. Pour être totalement honnête, je suis partagé. Les défis créatifs liés au réalisme de la « guerre moderne » sont complexes. Des ‘héros’ occidentaux qui tuent des ‘méchants’ du Moyen-Orient, ce n’est simplement plus suffisant. Pour autant, j’espère que l’objectif déclaré du jeu, de décrire le réalisme de la guerre, était un choix de mots malheureux, plutôt que l’intention réelle de décrire les atrocités indicibles qui sont la réalité des conflits modernes d’aujourd’hui.”