Call of Duty Black Ops 4 : Treyarch justifie l’absence d’une campagne solo
Pour la première fois de son histoire, la licence Call of Duty va faire l'impasse sur la traditionnelle campagne solo. Le studio Treyarch revient sur cette décision, sachant que Black Ops 4 est vu en interne comme une expérience sociale.
Pourquoi donc se passer d’une campagne solo après tant d’années, tout en proposant exclusivement des modes multijoueurs (Zombies, Blackout, Spécialistes) ? Dans un entretien avec GameSpot, Treyarch (Spider-Man, Call of Duty : World at War, Call of Duty : Black Ops, 007 : Quantum of Solace) annonce vouloir s’adapter, changer et surtout essayer de nouvelles choses : “L’aspect le plus important du développement de jeux est de pouvoir s’adapter. Si vous ne pouvez pas regarder quelque chose que vous faites honnêtement et dire ‘cette chose n’est pas assez bonne’ ou ‘ce n’est pas ce que nous voulons’ et ‘nous devons changer’, si vous ne pouvez pas le faire vous-même, alors vous ne vous adaptez pas. Vous n’allez pas évoluer d’une manière qui fournira constamment des expériences passionnantes pour vos fans.”
Le studio américain fondé par Peter Akemann et Doğan Köslü rajoute également : “Le développement est un voyage. Nous essayons beaucoup d’idées différentes et beaucoup de choses différentes. Le jeu que nous faisons a évolué avec le temps, et cela fait partie du développement. Je ne me souviens pas d’un seul jeu que nous avons réalisé et qui n’a pas connu de changement radical au stade du prototype. C’est ce à quoi sert le prototypage. Vous prototypez des idées, certaines fonctionnent très bien, certaines ne fonctionnent pas très bien et vous pivotez. Vous trouvez une nouvelle idée et vous vous concentrez là-dessus. Nous suivons le fun.”
Le prochain Call of Duty aura une campagne solo
Développé par Infinity Ward, le supposé Modern Warfare 4 (“destiné à sortir sur de multiples plateformes next-gen”) sera composé d’une histoire solo puisque la structure californienne cherche à recruter, depuis juillet dernier, un narrative scripter capable d’écrire des dialogues et de donner vie à des personnages via des cinématiques.