Bandai Namco va se renforcer dans la création de nouvelles licences
L'éditeur Bandai Namco a dévoilé un plan étalé sur plusieurs années à ses actionnaires consistant à investir massivement pour développer de nouvelles licences avec une nouvelle branche au sein de la division jeux vidéo.
Durant la conférence “CHANGE for the NEXT : Empower, Gain Momentum, and Accelerate Evolution” afin de faire le point sur la santé financière (hausse du chiffre d’affaires malgré une baisse du bénéfice opérationnel et du bénéfice net) de Bandai Namco, l’éditeur nippon a annoncé la création de “IP Creation Unit”, une nouvelle branche qui va principalement servir à développer plus régulièrement de nouvelles licences afin de créer la surprise lors de certains événements. Celle-ci disposera d’un budget de 25 millions de yens, soit environ 190 millions d’euros.
Si la division jeu vidéo a subi quelques baisses (16,8 millions de jeux distribués dans le monde en 9 mois durant l’année 2017 contre 19,6 millions sur la même période en 2016), notamment à cause du continent américain, Bandai Namco a également annoncé la création de trois nouvelles filiales : Bandai Spirits pour la vente de jouets destinés au public adulte, Bandai Namco Amusement pour la vente des machines de jeux en salle et Bandai Namco Arts pour la vente des contenus musique et vidéo.
Bandai Namco reste l’empire du divertissement au Japon
Avec un bénéfice de 356 millions d’euros sur le sol japonais, Bandai Namco est toujours autant un mastodonte dans le milieu du divertissement. En regroupant l’ensemble des activités de l’éditeur (musique, vidéo, jouet, jeux vidéo), la franchise Dragon Ball est la marque qui a généré le plus d’argent en 2017 chez Bandai Namco avec 488 millions d’euros. Arrivent ensuite la célèbre licence de mechas Gundam avec 376 millions d’euros et enfin One Piece avec 166 millions d’euros.