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Backlight fête ses 10 ans : retour sur un studio spécialisé dans la VR

Tech > Réalité virtuelle
Par Hadrien Miche,  publié le 13 janvier 2019 à 15h00, modifié le 22 janvier 2019 à 22h22.

BackLight est une société française qui a commencé par faire de l'animation avant de se tourner vers la Réalité Virtuelle. Nous avons eu l'occasion de venir les voir à Paris dans leurs studios pour fêter leurs 10 ans d'existence.

C’est dans le 14e arrondissement de Paris que je me suis rendu pour découvrir les studios de BackLight. Si cette société ne vous dit rien c’est dommage car ils sont quand même à l’origine de gros succès en VR comme avec Birdy King Land. Cependant, BackLight officie plutôt dans l’ombre depuis le début.

Au départ, on retrouve deux développeurs dans une société de jeux vidéo : Jonathan Tamene et Frédéric Lecompte. En 2008, ils fondent leur propre studio d’animation et vont réaliser des films et des publicités. Très vite, ils s’orientent vers la réalité augmentée en 2010 puis vers la VR en 2013. C’est grâce à leurs connaissances en jeux vidéo et en animation, qu’ils arrivent très vite à travailler dessus et à proposer des expériences réellement immersives.

Dans le domaine publicitaire, ils ont collaboré avec Oasis et Diesel afin de proposer des expériences qui vont plus loin qu’un simple casque à mettre sur la tête. Ainsi, pour Oasis, ils ont utilisé un fauteuil de simulation qu’ils ont remplacé par la bouée intégrée dans l’expérience. Pour Diesel, ils ont carrément reproduit une corniche et utilisé des ventilateurs pour nous donner l’impression d’être au dessus du vide.

Certes la VR n’est pas toujours très bien accueillie par le public qui en a parfois peur et Frédéric nous a adonné un parallèle que j’ai bien aimé : “la VR c’est comme aller au cinéma, on peut voir de très bons films comme des navets”. Les histoires de “motion sickness” sont rares si on sait vraiment bien s’y prendre et c’est le cas avec BackLight qui essaye toujours d’intégrer de nouvelles manières de nous immerger dans leurs expériences. C’est sur cette dernière phrase que je vais vous parler du Projet T…

On quitte les studios pour aller dans une pièce pas entretenue du tout mais qui a l’avantage d’être grande et équipée avec les différents capteurs pour une expérience à 6 joueurs… Cette attraction sera d’ailleurs la pièce maitresse d’Illucity, elle est composée de fauteuils de simulation, de sac à dos VR, de fusil qui adapte le recul selon l’arme récupéré en jeu et de plateformes vibrantes. Vous vous déplacez ainsi dans plus de 100 m². C’était dingue et pendant 20-30 minutes, on s’est battu contre des hordes d’ennemis et personne n’a ressenti le moindre motion sickness à la fin. Impossible de vous spoiler ça puisqu’on l’a essayé en avant-première, mais franchement elle vaut largement le coup.

Pour en revenir aux 10 ans de BackLight, c’est une très belle aventure que vit ce studio et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! Je remercie Frédéric de m’avoir reçu et fait découvrir leur univers. Joyeux anniversaire 🙂

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