Apple voit d’un mauvais œil le message de transparence de Facebook concernant l’App Store
L'App Store d'Apple est loin de faire l'unanimité. Cela fait de nombreuses années que la situation est ce qu'elle est mais le fait que le studio Epic ait mis le feu aux poudres révèle aujourd'hui de nombreuses rancœurs.
Ces dernières semaines, l’Apple App Store est l’objet de toutes les attentions. En effet, la commission de 30% prise par la firme de Cupertino sur toutes les transactions, et notamment les achats in-app, est loin de plaire aux développeurs, en particulier au studio Epic à qui l’on doit le jeu Fortnite. Aujourd’hui, il semblerait que Facebook souhaite rejoindre cette bataille. Le réseau social affirme que Apple a contraint l’entreprise à supprimer un message affiché dans son application.
Apple aurait forcé Facebook à supprimer un message dans son application
Facebook avait en effet décidé d’afficher un message dans son application iOS informant les utilisateurs que quiconque utilisait l’application pour effectuer des achats via la nouvelle fonctionnalité d’événements en ligne de Facebook permettait à Apple de toucher 30% du montant payé. Il semblerait que la firme de Cupertino ait vu d’un très mauvais œil ce message et aurait “forcé” Facebook à le supprimer.
Un message informant de la commission de 30% prélevée par Apple sur les transactions
Apple aurait notamment cité une règle de l’App Store interdisant aux développeurs de montrer quelconque information “hors de propos” aux utilisateurs. Le communiqué de Facebook, quant à lui, indique : “Aujourd’hui plus que jamais, nous devrions avoir la possibilité d’aider les gens à comprendre où l’argent qu’ils réservent aux petites entreprises va en réalité. Malheureusement, Apple a rejeté notre notice d’information de transparence concernant leur commission de 30% mais nous travaillons encore activement à rendre cette information disponible dans l’application.”
Facebook a donc, depuis, supprimé le message en question mais laisse un nouveau message informant les utilisateurs que le réseau social ne prélève, lui, aucune commission sur ces transactions. Un énième accroc à rajouter au dossier contre Apple et son App Store. Mais le fait qu’il s’agisse là de Facebook pourrait peser lourd dans la balance. Bien malin celui qui saurait prédire l’issue de cette grande bataille à venir. À suivre !