Apple dépose un brevet pour améliorer ses lunettes AR/VR
Apple compte miser un maximum sur la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Un nouveau brevet, repéré par Patently Apple, montre de nouvelles fonctionnalités pensées par la firme de Cupertino.
La réalité augmentée et virtuelle sont un secteur sur lequel les constructeurs misent énormément. Et alors qu’Intel a dévoilé des lunettes projetant une image laser sur la rétine, Patently Apple a repéré un brevet concernant les futures lunettes AR/VR de la firme de Cupertino. Un brevet qui en révèle un peu plus sur les fonctionnalités de cet objet connecté plutôt prometteur.
Des lunettes prometteuses
Apple bosse depuis un bon moment sur ses lunettes AR/VR. Des lunettes que beaucoup espèrent voir arriver entre 2019 et 2020, si ces dernières voient effectivement le jour. Mais que les plus pessimistes se rassurent : il semblerait que la firme de Cupertino bosse toujours sur ce projet si l’on en croit un brevet repéré par Patently Apple. Un brevet qui montre que le constructeur compte redoubler de moyens pour gagner en finesse et légèreté pour ses futures lunettes connectées. Le document indique notamment que les casques VR utilisent des lentilles entre l’écran et les yeux de l’utilisateur et ont tendance à donner des objets plutôt lourds – à l’image d’un HTC Vive ou Oculus Rift. Le but d’Apple est donc de gagner en place avec une meilleure légèreté. Le brevet, déposé ce mois-ci, décrit un système catadioptrique permettant une économie de lentilles offrant un résultat permettant tout de même une immersion totale pour son porteur.
Un premier pas vers la réalité augmentée
Apple aura déjà fait cette année un premier pas vers la réalité augmentée grâce à son ARKit. Mais malgré la mise en avant des applications en VR sur l’App Store – sans doute encouragée par le succès monstre de Pokemon Go lors de l’été 2016 – cette dernière aura enregistrée des chiffres plutôt décevants pour la firme. Le constructeur semble donc persévérer pour, un jour, devenir l’un des acteurs majeur de la réalité augmentée et réalité virtuelle. Bien évidemment, le dépôt d’un brevet n’engage pas la sortie d’un produit final… Affaire à suivre !