Apple annonce un livre de photos à 300 euros
Apple célèbre sa propre légende, en sortant un ouvrage retraçant l’évolution du design de ses principaux produits lancés ces dernières décennies.
Sans doute pris d’une envie de faire un (beau) cadeau à ses fans en cette fin d’année, la firme de Cupertino vient de lancer la commercialisation d’un livre inédit, “Designed by Apple in California”, dont l’ambition est plutôt claire. Illustré par 450 photographies créditées à Andrew Zuckerman et présentant des produits Apple d’hier et d’aujourd’hui, il souhaite avant tout raconte l’histoire du design chez Apple.
Un futur livre de référence ?
D’ailleurs, Jony Ive, chief design officer d’Apple, ne tarit pas d’éloges quand il évoque l’ouvrage en question. “Ce livre d’archives vise à montrer une sélection de produits conçus par l’équipe au fil des années. Nous espérons qu’il éclaircira les tenants et aboutissants de leur existence et de leur réalisation, tout en constituant un ouvrage de référence pour les étudiants en design, quelle que soit leur discipline.” Un futur livre de référence donc ? Nous n’en sommes pas encore là, même s’il faut bien avouer que le bouquin revendique une certaine “gueule”, puisqu’il a été imprimé sur du papier aux bords argentés mats, avec huit séparations de couleurs et des encres réduisant l’effet fantôme.
Un ouvrage vendu au prix fort
Epuré à la façon des produits Apple, le livre qui dévoile des produits allant de l’iMac de 1998 à l’Apple Pencil de 2015 tout en prenant soin de décrire “les matériaux et techniques utilisés par l’équipe chargée du design chez Apple au cours de deux décennies d’innovation”, il est évidemment dédié à la mémoire de Steve Jobs, le fondateur de la société décédé en 2011. “Designed by Apple in California” est dès à présent disponible à la vente en deux formats. Sachant que le petit format (10,20 x 12,75 pouces) est vendu au prix de 199 euros et le grand (13 x 16,25 pouces) au prix de 299 euros, exclusivement sur la boutique en ligne d’Apple et dans certains Apple Store.