Android Oreo compte désormais pour 12,1% sur le marché
La fragmentation d'Android sur le marché est assez problématique pour les développeurs qui doivent composer avec de nombreuses versions de l'OS. Aujourd'hui, Android Oreo compte pour 12,1%.
Avec la manière dont les mises à jour Android sont gérées – c’est-à-dire par le fabricant puis, parfois, par l’opérateur -, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi les dernières versions d’Android mettent longtemps, très longtemps parfois à arriver sur tel ou tel appareil. Résultat des courses, de vieilles versions d’Android se trouvent être les plus usitées. Et les choses n’ont pas vraiment changé ces dernières années.
Android Oreo représente 12,1% du marché, en nette progression
Selon les dernières statistiques révélées par Google, Android Oreo représenterait aujourd’hui 12,1% du marché, avec 10,1% pour Android 8.0 Oreo et les 2% restants pour Android 8.1 Oreo. Si ces chiffres peuvent paraître bien faibles, a fortiori quand on compare avec iOS, le taux d’adoption, quant à lui, est plutôt très encourageant. En effet, en Avril dernier, Android Oreo ne comptait que pour 4,6% du marché mobile. La progression est évidente en seulement 3 mois.
Concernant les vieilles versions du système d’exploitation mobile de Google, Nougat règne toujours en maître, avec 30,8%, suivi par Marshmallow et ses 23,5%. Gingerbread est toujours vivant, avec 0,2%. Cette version devrait bientôt faire comme Froyo et Eclair et disparaître définitivement du paysage. Les années passent, les OS s’enchaînent, la situation s’améliore pour Google, lentement mais sûrement.
Android P changera-t-il la donne ?
Et avec les efforts récents de la firme de Mountain View, notamment avec le Projet Treble, qui sait, peut-être qu’avec Android P, tout sera différent. Et ce serait une très bonne chose pour les fabricants, les développeurs et les utilisateurs finaux… À suivre !